Jeudi 20 décembre

C'est au tour de Morgan Stanley de taper à la porte des pays émergents pour demander de l'aide 
Qui aurait pu prévoir en juin, quand toutes les actions des banques caracolaient en tête de palmarés et étaient les chouchous des analystes que quatre des plus grands fleurons de la finance internationale seraient obligés d'appeler à la rescousse les pays émergés. Aprés UBS et le fonds gouvernemental de Singapour, aprés Citigroup et le fonds souverain de Dubai, c'est Morgan Stanley, la star incontestée de la banque d'affaires dans les années 90, loin devant Goldman Sachs à l'époque, qui a reçu 5 milliards du fonds souverain Chinois. Bear Stearns, principal acteur et principale victime de la crise des subprime, avait déjà sollicité la Chine quelques mois auparavant. On a quand même du mal à y croire. En six mois, tout s'est retourné à une vitesse incroyable et ce qui se passe aujourd'hui serait passé pour une mauvaise plaisanterie il y a encore quelques mois.
Ces banques avaient elles d'autres choix?
Non. Toutes ces banques avaient besoin de recapitaliser de toute urgence compte tenu des provisions massives qu'elles ont prises, comme les 10 milliards de dollars de Morgan Stanley et aujourd'hui, même si cela ne durera pas longtemps, les seules sources de capital sont dans les pays émergés. Toute autre alternative aurait été encore plus couteuse en dilution car elles auraient obligé les banques en difficulté à accepter des décotes spectaculaires pour réaliser des augmentations de capital.
Cette source de liquidités venant des pays émergents ne durera pas, pourquoi ?
Parce que les pays émergés vivent leur heure de gloire. ils sont à un point de conjonction de tous les facteurs favorables et l'histoire des cycles économiques montre que cela ne dure jamais. Je vous rappelle que dans la fin des années 80, les Japonais venaient à la rescousse et prenaient des participations massives dans les entreprises américaines. Ils ont du tout vendre en panique quelques années plus tard, ils entraient dans une récession qui devait durer 15 ans. Autant on peut dire que ces banques en difficulté ont vraiment été en dessous de tout en matière de controle des risques, autant leur stratégie aujourd'hui est intelligente. Aller chercher l'argent là ou il est sans un soupçon d'amour propre. Dans 5 ans Morgan Stanley rachétera la part des Chinois à la casse et entrera dans le capital des banques chinoises. Ainsi va le monde de la finance

A découvrir également

  • visuel-morning
    Parrainage : comment convaincre vos futurs filleuls ?
    14/03/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    20/03/2024
  • visuel-morning
    Quels produits d’épargne pour réduire ses impôts à moindre risque ?
    07/12/2023
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt