Vendredi 06 juillet

Agregator Capital SCA est la société d'investissement du Club d'Entrepreneurs Associés Agregator créé en 2002 pour accompagner les dirigeants dans leur réflexion stratégique. Il est le cinquième véhicule d'investissement de Backbone.

Décorrélé de la crise

C’est donc sur le compartiment C de l’Eurolist qu’Agrégator Capital souhaite démarrer son aventure boursière. Cette entrée en Bourse était déjà dans les plans de la holidng, le véhicule d’investissement avait vocation à être coté dès sa création. Selon le dirigeant, il s'agit d''un actif résilient, « décorrélé de la crise et donc à l'abri des cycles économiques » destiné à investir de manière diversifiée dans l'univers des small caps non cotées et autour duquel gravite « un écosystème de 400 entrepreneurs ». Dans cette vaste galaxie entrepreneuriale, on y trouve des sociétés connues du grand public comme les parfumeries Nocibé. Agrégator a été aussi à l’origine de la naissance de Viadeo. Et ce n’est pas le fruit du hasard, Guillaume-Olivier Doré, le gérant d’Agrégator Capital n’est tout autre que le co-fondateur du réseau social professionnel. Un entrepreneur qui déniche des entrepreneurs de talent, tel est le crédo de ce véhicule d’investissement.

« Serial entrepreneurs »

Agrégator Capital toujours à la quête d’entreprises en croissance, mène une stratégie de prises de participations minoritaires pour une durée de 4 à 6 ans. Elle vise en priorité des cibles dont leur valorisation est comprise entre cinq et 100 millions d'euros, tandis que le montant des investissements s'échelonnerait entre deux et cinq millions d'euros. Pour l’heure, la société d’investissement dispose à de participations au sein de six sociétés, dont le groupe agroalimentaire Materne Mont-blanc, le spécialiste de la logistique Star’s Service, le producteur d'électricité NovaWatt ou encore l’opérateur télécom alternatif « switchless » SCT Telecom etc. La société compte lever 35 millions d’euros dont 18,5 millions seront alloués au financement de six nouvelles acquisitions dont Viadeo d’ici mars 2013. Puis entre mars et décembre 2013, elle se fixe pour objectif de prendre des participations dans deux nouvelles sociétés, pour 5,5 millions d'euros. Au total, les investissements sur la période se montent à quelque 30 millions d'euros.

Capital-risque

Guillaume-Olivier Doré assure qu’Agregator Capital sera en capacité « d’investir en moyenne entre 10 et 15 millions d’euros chaque année ». Les actionnaires ne seront pas laissés au bord de la route, le solde de la trésorerie leur reviendra... Les premiers dividendes seront donc versés à compter de 2014 (au titre de l'exercice clos fin 2013). La société d’investissement se donne comme objectif de distribuer à ses actionnaires un minimum de 40% du résultat net distribuable et d’offrir, un rendement minimum de 4% du cours de l’action. Point important qui mérite d’être souligné, les porteurs de parts bénéficieront du régime fiscal des sociétés de capital-risque, comme l’exonération des plus-values de cessions, si les actions ont été détenues au moins cinq années.

Valorisation

Sur la base d’une levée de fonds en milieu de la fourchette, Agrégator Capital serait valorisé 34,5 millions d'euros pour un actif net réévalué de 32,33 millions au 7 mai dernier. Aucune décote n’apparaît donc à l’issue de l’introduction en Bourse, mais le portefeuille de participations recèle un fort potentiel de valorisation à moyen terme. Même si la société se lance dans l’arène boursière au mauvais moment, elle ne présente aucune dette au bilan. Un excellent point à l’heure où les groupes les plus endettés subissent de nombreux dégagements en Bourse.

Souscrire

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un boosté de 1,80% sur un fonds euros ayant offert plus de 3% en 2023
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    25/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt