Mercredi 23 novembre

L'agence de notation Standard & Poor's a averti que les notes souveraines de la zone euro pourraient subir des pressions supplémentaires dans le cas d'une récession qui frapperait l'an prochain, comme redouté, une grande partie des 17 pays utilisant la monnaie unique.

Un constat partagé largement partagé par Fitch Ratings qui a estimé que le deuxième plan d'austérité annoncé par la France avait amélioré la crédibilité du pays, le gouvernement ayant présenté deux plans de rigueur en l'espace de moins de trois mois, dont l'objectif est d'économiser 19 milliards d'euros d'ici à la fin 2012.

Le triple A de la France continue d'être méritée pour Fitch au regard de son économie diversifiée et à haute valeur ajoutée, d'une assiette fiscale large et stable et des engagements du gouvernement à réduire le déficit et la dette.

Mais selon Fitch, si la France mérite son AAA actuel, la France pourrait être contrainte à des mesures supplémentaires en matière budgétaire si elle veut atteindre son objectif de déficit de 3% du PIB en 2013, comme s'y est engagé le gouvernement. Sans mesures additionnelles, Fitch prévoit que le déficit public atteindra 4% du produit intérieur brut en 2013, alors que le gouvernement table sur 3%.

Ce nouveau rapport de Fitch est publié alors que la France, noté triple A auprès des trois grandes agences, a souffert ces derniers jours sur le marché obligataire, voyant l'écart entre ses taux à 10 ans et ceux de l'Allemagne atteindre un niveau record depuis la création de la zone euro.

Lundi, l'agence de notation Moody's avait estimé qu'une hausse des taux des obligations françaises et des perspectives de croissance économique détériorées risquaient d'avoir des conséquences négatives sur la note de la dette de la France.

Comme c'est le cas d'autres nations bénéficiant de la notation souveraine plus élevée, la hausse de la dette publique a cependant largement réduit la marge de manœuvre fiscale pour absorber d'autres chocs sans mettre à mal le triple A". La préoccupation principale concernant la France émane de la zone euro et de la crise qu'elle traverse actuellement.

Ainsi Fitch note que « Le AAA de la France serait en danger", en cas d'intensification de la crise, qui provoquerait alors un ralentissement économique plus prononcé en France et en Europe et contraindrait le pays à venir en aide à ses banques,.

Fitch prévoit que la dette atteindra un sommet à 91,7% du PIB en 2014, un niveau jugé "conforme avec le maintien du statut +AAA+" de la note du pays.

Toutefois, le rapport de Fitch souligne également que la garantie française de 158,5 Milliards d'Euros apportée au Fonds Européen de Stabilisation Financière, si elle était entièrement utilisée (ce qui n'est pas le cas dans le scénario de base de l'analyste) amènerait la dette publique autour des 95% du PIB, ce qui la placerait très près de la limite fixée par l'agence de notation pour que le pays conserve son "AAA". Cela laisserait par exemple peu de place pour des injections éventuelles de capitaux dans les principales banques domestiques, bien que le Fitch considère qu'à l'heure actuelle, ces établissements n'ont pas besoin de recevoir de fonds publics.

L’agence de notation a également évoqué un scénario adverse, passant par l'intensification de la crise dans la zone euro, qui provoquerait un ralentissement économique bien plus marqué en France et dans la région, aboutissant notamment à la nécessité de soutenir les banques. Dans cette hypothèse, le "AAA" français serait menacé, conclut l'agence.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Records boursiers : est-ce trop tard pour investir ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    20/03/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt