Jeudi 15 février

Actia Group a connu la veille, une journée boursière difficile. Le dossier a été chahuté après une publication annuelle jugée en demi-teinte. Le groupe avait pourtant prévenu la communauté financière que l'année 2017 allait être une année de transition. 2018 pourrait présenter sous de meilleurs auspices avec une croissance qui devrait s’accélérer sous l'effet des nouveaux contrats.

Du mieux en fin d'année

Actia Group avait préparé les esprits à ce que l'année 2017 ne soit pas des plus flamboyantes. Le spécialiste des systèmes embarqués électroniques à valeur ajoutée est parvenu à publier un chiffre d'affaires en hausse de 2,3% au quatrième trimestre à 118,1 millions d'euros.

Comme prévu, une grande partie des décalages encourus dans l'activité Automotive au 1er semestre en liaison avec les problèmes d’approvisionnement des batteries ont pu être rattrapés et les frais de transports exceptionnels se sont progressivement normalisés à partir du mois de juillet. Au-delà de ces aléas de l’exercice, Actia explique avoir piloté habilement, au 4ème trimestre, la fin attendue d’un important contrat historique compensé par le démarrage en production des nouveaux contrats gagnés depuis 2015.

A noter, l'excellente performance du segment Télécommunications qui a connu sur ce 4ème trimestre une forte activité avec une hausse de 31,9% des ventes sur la période.

Ainsi, Actia est parvenu à limiter la casse avec un chiffre d’affaires annuel en hausse de 1% à à 436,1 millions d'euros. Il reste ainsi autour de son niveau record de 2016, en ligne avec l’objectif du groupe.

Le groupe prévient que le marché des composants électroniques va cependant rester sous tension du fait de l’inflation de la demande pour les objets connectés. Enfin, la forte et rapide remontée de l’euro face au dollar en fin d’année, pèsera sur la valorisation Mark to Market des instruments de couverture : un effet comptable à mettre en regard des enjeux de sécurisation des achats du groupe.

Malgré ces éléments qui seraient susceptibles de perturber la marche des affaires du groupe, celui-ci devrait bénéficier de l'évolution de la réglementation en France sur le contrôle technique. De nouvelles évolutions réglementaires sont aussi attendues à l’International dans les prochains mois. Il faudra attendre le 26 mars et la publication des résultats annuels pour en savoir plus sur les perspectives du groupe.

>> Retrouvez notre conseil Gestion PEA sur Actia Group

A découvrir également

  • visuel-morning
    Taux boosté en assurance-vie : opportunité à saisir ou piège à éviter ?
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop sectoriel de la semaine par Euroland Corporate
    21/03/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt