Lundi 20 septembre

Retour sur la performance de LVMH qui dépasse désormais L’Oréal en terme de capitalisation. Avec 50.5 milliards d’euros, LVMH figure en sixième place des plus grosses capitalisations boursières du CAC.

LVMH figure parmi le trio de tête des plus fortes progressions depuis le début de l’année après EADS et PPR. Au total, son cours s’est envolé de 31% depuis le début de l’année ce qui a poussé le cours à renouer avec ses plus hauts niveaux.

Après avoir engrangé 12% depuis le début de mois LVMH poursuit sur sa lancée et surperforme une fois encore le marché parisien aujourd’hui, engrangeant 2.03%, à 102.9 euros, pour un plus haut annuel à 103.5.

Aujourd’hui l’actualité du groupe porte sur l’acquisition de Sandro, Claudie Pierlot, et Maje, trois enseignes de prêts à porter, par les fonds L capital détenu par Bernard Arnault, et Florac, le fonds de la famille Louis-Dreyfus.

Ces deux fonds détiendront 51% du Groupe SMCP qui regroupe donc les marques Maje, Sandro et Claudie Pierlot. Les fondatrices et l'équipe de management des trois sociétés de prêt-à-porter rachetées détiendront ensemble les 49% restants. Le montant de l’acquisition n’a pas été communiqué. Dernièrement, le fonds de Bernard Arnault, L capital a déjà acquis pépé jeans, hackett, Gant.

Une acquisition stratégique étant donné que le Groupe SMCP affiche une croissance des ventes particulièrement dynamique, de l’ordre de 30% pour un chiffre d’affaires consolidé de 180 millions d’euros. Une croissance à deux chiffres portée par l’extension de leur propre réseau de boutiques qui totalisent déjà 338 points de ventes pour environ 700 salariés.

Le positionnement des marques, considérées comme les nouvelles locomotives de la mode française se situe sur le segment du chic abordable, à l’instar de comptoirs des cotonniers. La finalité de cette acquisition est d’accélérer les ventes des trois marques à l’international, et en premier lieu, l’Europe ainsi que les Etats-Unis, puis l’Asie.

Nous restons neutre sur le dossier au regard de sa valorisation déjà élevée. Le potentiel de hausse nous parait limité

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    22/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt