Mardi 30 août

Laurence Parisot, la patronne du Medef, parle de complot anglo saxon, les politiques accusent les spéculateurs. FAUX. La crise de cet été est très différente des autres. Les professionnels ont perdu de l'argent car ce sont les épargnants, petits ou gros, qui ont le plus réagi aux mauvaises nouvelles financières et économiques.

Avec les mouvements spectaculaires sur les marchés depuis quelques semaines, on peut se demander à qui profite le crime

Et les regards se tournent comme à chaque fois vers les fameux fonds spéculatifs, les hedge funds. Accusés de toutes les attaques et de toutes les spéculations. Et c'est souvent le cas. Mais pas cet été. Cet été, ce n'est pas la spéculation qui a provoqué la chute des indices boursiers ou la flambée des obligations allemandes ou américaines. On découvre jour après jour les performances de ces fonds sur le mois d'aout et ils sont catastrophiques. En moyenne leur perte sur le mois d'Aout n'est que de 4.1% mais beaucoup ont perdu plus de 20% parmi les plus gros. Le fonds de John Paulson, l'homme qui a fait sa fortune sur la crise des subprimes, est en baisse de 35% depuis le début de l'année.

Si ce ne ce sont pas les fonds spéculatifs, alors qui ? Qui a provoqué cette chute?

Vous, moi, l'investisseur final, l'épargnant petit, moyen, ou gros. En France, aux Etats-Unis et dans le reste du monde. Un épargnant qui a renoncé à prendre tout risque, qui veut son argent en cash, en valeurs du trésor allemand et un peu en or. Rien d'autre.

Pas de complot donc comme le disait Laurence Parisot, la patronne du MEDEF.

Juste une perte totale de confiance des épargnants dans la capacité des politiques et des banquiers centraux à trouver la solution à l'équation dette/déficit/croissance. Cette crise est très différente des précédentes. Les initiés ont plus perdu d'argent que les non professionnels.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    10/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt