Vendredi 22 décembre

La Bourse de Paris a vu rouge avant de fermer pour un long week-end prolongé. Le CAC 40 finit en repli de 0,45% à 5361 points, dans le sillage du recul de l'Ibex, l'indice espagnol, miné par la victoire des indépendantistes catalans.

UN EFFONDREMENT EN CHAÎNE

Le bitcoin fait honneur à son statut d'actif volatil. Le cours de la monnaie virtuelle s'effondre de 7.000 dollars en l'espace de quelques jours. A près de 20.000 dollars en début de semaine, le bitcoin est repassé sous les 13.000 dollars.... Un vendredi noir pour la plus célèbre des cryptomonnaies.

LE "SHUTDOWN" ÉVITÉ

Les administrations américaines ne fermeront pas leurs portes. Le Congrès américain a évité une interruption des services publics en adoptant jeudi soir le prolongement jusqu'au 19 janvier des financements temporaires de l'Etat fédéral.

DU COTÉ DES CHANGES

L'euro cède un terrain face au dollar, et rend 0,22% à 1,1854 dollar après être descendu à un plus bas à 1,1815 dollar après les résultats du vote catalan. Par ailleurs, le dollar se renforce après des statistiques jugées correctes. Les ménages américains ont dépensé plus que prévu en novembre tandis que les ventes de logements neufs aux États-Unis pour le mois de novembre 2017 ont accéléré en novembre pour bondir de 17% sur un mois, pour s'établir à 733.000 unités.

COUP DE POMPE

Nike cède plus de 3% à Wall Street après la publication de comptes trimestriels un peu courts et de perspectives peu ambitieuses pour le trimestre en cours. Les bénéfices de la marque à la virgule se sont contractés de 9% sur la période à 767 millions d'euros.

FERMETURE DES PORTES

La Bourse de Paris sera portes closes jusqu'au 26 décembre inclus ! Les cotations parisiennes reprennent leurs droits le mercredi 27 décembre. En attendant la reprise, la rédaction de MonFinancier vous souhaite de passer d'excellentes fêtes !

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un taux boosté frôlant les 5% sans risque
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt