Mercredi 20 février

L’indice parisien a évolué en légère hausse aujourd’hui prudent en attendant le compte-rendu de la réunion de la Banque centrale américaine et de nouvelles informations sur les négociations sino-américaines. Le CAC 40 termine la séance en gain de 0.74 % accélérant à partir de 16h sans véritable catalyseur.

FED VS WALL STREET

A l’ouverture, le Dow Jones s’est apprécié de 0,06%, à 25.907 points et le Nasdaq, à forte coloration technologique, a avancé de 0,15%, à 7.498 points. Les investisseurs sont attentifs à la publication à 19h00 GMT des "minutes" de la réunion de janvier de la FED. Ils espèrent que le cycle de resserrement de sa politique monétaire pourrait être déjà achevé se traduisant par une pause dans le relèvement des taux et des précisions sur la réduction du bilan de la banque centrale.

IMPACT MONETAIRE

Conséquence des attentes des investisseurs concernant la FED, le dollar marque une pause après être passé de 1.1249 à 1.1350 (aujourd’hui) en une semaine. Lors de sa dernière réunion de politique monétaire il y a trois semaines, la Banque centrale américaine avait opéré un revirement en estimant que les risques plaidant en faveur d'une hausse des taux d'intérêt avaient "faibli" et qu'il fallait se montrer patient avant de relever les taux.

FRONT DES VALEURS

M6 prend en tête du SBF 120 avec 10% de gain. Les investisseurs ont apprécié des résultats annuels marqués par une forte hausse du résultat net.

De l’autre côté, les résultats de Nexity (-6,8%), se trouvent sanctionnés. Le groupe est pénalisé par l'anticipation d'une nouvelle baisse du marché de l'immobilier résidentiel en France en 2019, après une année 2018 décevante.

Air France avance de 6%, après un début de séance largement dans le rouge. Le groupe a dévoilé au titre de 2018 un résultat net part du groupe de 409 millions d'euros, en augmentation de 246 millions par rapport à 2017, mais un résultat d'exploitation de 1.332 millions, en retrait de 591 millions.

POINT TAUX

Le rendement des emprunt d'Etat italien à 10 ans est orienté à la hausse, à 2,823% à l'inverse du Bund allemand qui est quasiment stable à 0,10%, les investisseurs restant prudents en attendant de voir quel soutien sera apporté par la Banque centrale européenne (BCE) aux banques italiennes.

Les variations sont aussi limitées sur le marché obligataire en attendant le compte rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale. Le rendement des emprunts d'Etat américains à 10 ans évolue à 2,64% après être tombé la veille à un creux de plus d'une semaine à 2,634%.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : ATOS
    12/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt