Vendredi 19 août

Hier la presse allemande alertait sur des perturbations de production dans les usines de Volkswagen en Allemagne, qui seraient liées à des problèmes d'approvisionnement. Aujourd’hui, on connait la raison de ces problèmes d’approvisionnement. Il s’agirait d’un conflit entre Volkswagen et deux de ses fournisseurs, qui auraient cessé de livrer le constructeur. Certains analystes craignent que les effets financiers négatifs soient conséquents pour le constructeur.

Confrontée à des problèmes d'approvisionnement, l’activité était stoppée dans plusieurs usines du groupe, dont l'énorme site de Wolfsburg (nord). La production était empêchée ou fortement perturbée alors que 7.200 salariés seront mis au chômage technique à cause de pièces manquantes" selon la presse allemande.

Saisi par Volkswagen, le tribunal de Brunswick (nord) a ordonné en référé aux deux entreprises Car Trim et ES Guss de remplir leurs obligations contractuelles et de reprendre leurs livraisons à leur client, selon un communiqué vendredi. Ni l'une ni l'autre n'ont obtempéré, et ES Guss a même fait appel, selon le communiqué. Une audience des différentes parties aura lieu le 31 août, précise le tribunal.

Car Trim est un fabricant de revêtements de sièges en textile et en cuir, et ES Guss produit des pièces de boites de vitesse. Toutes deux ont manifestement cessé de livrer Volkswagen, perturbant fortement la production dans plusieurs usines dont celle d'Emden et celle de Wolfsburg. Pour le moment, seules les usines de la marque VW sont affectées. Le groupe Volkswagen chapeaute onze autres marques.

Ferdinand Dudenhöffer, expert automobile du centre CAR de Duisbourg, juge que l'affaire "pourrait paralyser la production de VW pendant un long mois, et causer un manque à gagner de plus de 100 millions d'euros", dans un commentaire pour l'AFP.

2016, une année noire pour le premier constructeur allemand qui a vu éclater le scandale des moteurs diesel truqués. Scandale qui pourrait s’ouvrir sur un nouveau chapitre en Europe, où plusieurs associations demandent l’indemnisation des propriétaires européens de voitures manipulées, comme cela sera le cas aux Etats-Unis. La justice américaine a en effet validé récemment un plan d'indemnisation de près de 15 milliards de dollars à destination des clients américains du groupe aux douze marques, ce qui pourrait inspirer le vieux continent.

Nous avons fait un conseil gestion active sur Volkswagen, vous pouvez le retrouver ici

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    16/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt