Jeudi 14 avril

Profitez en! Maintenant que la campagne électorale a commencé et que notre président est en déroute, vous pouvez envoyer une lettre à l'Elysée pour demander 1000 euros, même sans promesse de votre. La grande distribution a commencé! N'attendez pas. C'est 1000 euros pour tout le monde.

Le gouvernement continue à plancher sur une augmentation du revenu du travail dans les entreprises qui versent des dividendes

C'est le nouveau dada de notre président. Sa nouvelle obsession. Et comme à son habitude, au lieu de mener une réflexion de fond sur une revalorisation des salaires qui soit utile pour l'emploi, pour les entreprises, et pour l'économie Française, il va au plus simple, pour ne pas dire simpliste, au plus populiste en période pré électorale. La prime de 1000 euros. Ca sonne bien. C'est simple. C'est comme les magasins qui soldent tout à 10 euros. Allez hop, 1000 euros pour tout le monde. Un petit chéque avant les élections.

Il y a quand même un vrai problème de salaires et de pouvoir d'achat.

Il y a également un vrai problème de décence quand des entreprises ou des banques, surtout celles qui ont été aidées par l'Etat donc par les contribuables, versent des dividendes records et des bonus records à leur managers. Mais ce n'est pas avec une mesure à la Hugo Chavez qu'on va régler le problème. On se croirait en Arabie Saoudite où le Roi Abdallah a distribué 70 milliards d'aides pour éviter que le printemps arabe se propage dans son pays.

C'est une mesure paillettes. La France est confrontée aujourd'hui à une vraie crise de modèle économique. Sur quoi reposera notre croissance de demain? Quels seront les emplois de demain. Le dernier rapport de pôle emploi est effrayant: 85% des emplois qui seront créés dans les deux ans qui viennent seront des emplois peu ou pas qualifiés. La convergence vers l'Allemagne est un mythe. La France n'est pas l'Allemagne. C'est en répondant à ce défi qu'on pourra régler le problème. En attendant, on pourrait déjà taxer comme en Angleterre toutes les banques qui ont été aidées par l'Etat et redistribuer cet argent, et réfléchir à une revalorisation des salaires pour les emplois dans lesquels il y a une forte demande mais que personne ne veut accepter, à part les immigrés, qui visiblement ne sont plus les bienvenus. Ce n'est pas en soldant tout à 1000 euros que le gouvernement évitera un printemps Français en 2012 qui s'exprimera dans les urnes et pas dans la rue

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt