Jeudi 20 octobre

On ne compte plus en jours mais en heures avant le sommet européen. La tension monte entre allemands et Français et les marchés baissent un peu et deviennent très nerveux.

Yoyo des marchés en fonction des rumeurs sur les négociations européennes

Compte à rebours. L'expression est partout. On ne va bientôt plus, alors qu'on est à J-3, compter en jours mais en heures. La pression est intense. La France, qui craint pour son triple A, surdramatise le sommet Européen, l'Allemagne tente au contraire de tempérer les espoirs, pour éviter une déception et une chute des marchés le 24 Octobre au matin. On sait maintenant ce que le marché attend, ce que la France veut et ce que l'Allemagne et la BCE, qui s'est mise du côté de l'Allemagne, ne veulent pas. Et en fait le grand sujet c'est le Fonds Européen de Stabilité Financière.

Rappelons qu'aujourd'hui il a 440 milliards d'euros et que ce montant ne serait pas suffisant en cas d'attaques plus fortes sur l'Espagne ou l'Italie par exemple…

Et sur ces 440 milliards, on sait qu'il ne reste plus qu'environ 270 milliards de disponibles. Rappelons que ce fonds a aujourd'hui l'autorisation de prêter à des pays en difficulté en direct mais également de racheter des emprunts périphériques sur le marchés. Alors on connaît les chiffres maintenant. On a une vraie fourchette de trading pour lundi 24 Octobre au matin. Si le fonds reste à 440 milliards d'euros, c'est la catastrophe, les marchés plongent. A 1000 milliards les marchés seront déçus mais patienteront probablement jusqu'au G 20. A 2000 milliards ou au dessus ce sera l'euphorie jusqu'au G20 du 3 novembre voire pendant quelques semaines après.

Et il semble qu'on soit, d'après les rumeurs, dans une fourchette 1000 milliards-2000 milliards

C'est ce qu'on entend. Dans cette fourchette, et surtout dans le bas de la fourchette, on aura du mal à recréer une dynamique de hausse durable. On se demande d'ailleurs si l'Allemagne n'a pas envie de laisser à moyen terme les marchés rebaisser pour pousser la France, l'Italie et l'Espagne à des plans d'austérité plus sévères. La France réclame un engagement fort de l'Allemagne mais la fourmi Allemande répond à la cigale Française qu'il faut plus qu'un mini budget d'austérité qui fat pschitt comme un soda pour avoir droit à un Fonds de Stabilité de 2000 milliards d'euros. Une chose est sûre. On est partis pour un super yoyo d'ici à vendredi soir et dimanche dans la nuit il faudra être sur vos écrans quand les marchés vont ouvrir en Australie puis en Asie.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt