Lundi 19 septembre

Dans dix jours, il faudra déclarer votre ISF puisqu’on rappelle que cette année, exceptionnellement la déclaration se fait le 30 septembre, en raison de en raison de l’adoption tardive d’une nouvelle reforme sur l’ISF, qui a notamment fixé un seuil d’imposition à l’ISF à 1 300 000 euros alors qu’il était prévu à 800 000 euros avant l’adoption de la loi. Pour ceux qui ne sont pas sortis de l’ISF grâce à cette nouvelle, il est encore possible d’investir dans un FCPI ou un FIP et profiter de la réduction d’ISF.

Pour rappel, cette réduction est égale à 50% de la fraction que le Fonds investit réellement en PME éligibles, dans la limite d’une réduction de 18 000 euros.

Sur Allofinance, vous pouvez directement investir sur un FCPI ou un FIP et profiter en plus de droits d’entrée réduits à 2% contre 5% habituellement.

Les sociétés qu’on a sélectionnées sont Sigma Gestion et A Plus Finance.

Sigma Gestion propose le fonds Convergence 5. C’est un FIP investi à 100% dans des titres respectant les critères de la loi TEPA. La réduction est donc de 50% de votre investissement dans la limite de 18 000 euros.

Les sociétés visées sont à la fois des PME non cotées, qui est l’univers d’investissement historique de Sigma Gestion, et aussi des PME cotées afin de profiter d’opportunités sur ce marché et de bénéficier d’une liquidité plus importante.

Par ailleurs, le fonds sera investi à la fois en actions, mais également en obligations convertibles en actions. Ce type d’obligations offre un mécanisme original avec plusieurs niveaux de rémunération de l’investissement. Tout d’abord, ils sont rémunérés sont forme de versement d’intérêts semestriels. Ensuite, le fonds peut décider s’il y a un intérêt de convertir ses obligations en actions, afin de permettre une plus-value lors de la cession des titres

Enfin, comme tous les fonds de sigma, la société applique sur ce fonds une clause de Hurdle, qui stipule que si le fonds n’obtient pas un minimum de 25% de plus-value au terme, les particuliers obtiennent la totalité de ces plus-values.

La société A Plus Finance propose quant à elle deux fonds permettant des réductions ISF.

Il s’agit tout d’abord du fonds A Plus Mix Capital 11. Il s’agit d’un FIP qui comme le fonds de sigma offre une réduction de 50% dans la limite de 18000, et offre une exposition aux actions mais aussi aux obligations convertibles en actions.

Le deuxième produit d’A Plus Finance est un FCPI, fonds commun de placement dans l’innovation, et s’appelle A Plus E-Business 11. Comme son nom l’indique, le fonds vise à accompagner les PME et à profiter plus particulièrement du potentiel de croissance du secteur de l’e-business en France. Le secteur est en pleine croissance puisqu’en 10 ans, le chiffre d’affaires du e-commerce a été multiplié par 35

Le fonds est également investi à 100% en titre éligible à la loi TEPA, actions et obligation sconvertibles, et permet donc une réduction de 50% dans la limite de 18 000 euros

Vous pouvez souscrire à ces fonds, sur le site à la page

www.allofinance.com/fonds-de-defiscalisation.php

A découvrir également

  • visuel-morning
    Taux boosté en assurance-vie : opportunité à saisir ou piège à éviter ?
    22/03/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Immobilier : quel est ce « double avantage fiscal » dans le viseur du gouvernement ?
    20/10/2023
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt