Jeudi 30 juillet

Depuis quelques années, la tendance est à mettre un peu de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) dans son assurance-vie. De la pierre dans son assurance-vie ? Mais quelle drôle d’idée ! Pas tant que cela… Cette association n’est pas dénuée d’intérêt : le souscripteur de parts de pierre papier profite à la fois du rendement et de la solidité de l’immobilier locatif dans une l’enveloppe fiscale avantageuse qu’est l’assurance-vie.

Petite piqure de rappel

Plus connue sous l'appellation de « Pierre Papier », les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ont pour objet l'acquisition et la gestion d'un patrimoine immobilier locatif. En pratique, les sommes versées par les souscripteurs sont destinées à l'achat d'un ou plusieurs biens immobiliers, à usage d'habitation ou d'immobilier d'entreprise.

La gestion de ce patrimoine est confiée à une société de gestion qui se charge de le louer et de l'entretenir pour le compte des porteurs de parts. En contrepartie, elle leur reverse, sous forme de revenus réguliers, une quote-part des loyers encaissés à proportion de leurs droits dans la SCPI, après déduction des différentes charges (frais d'entretien, de gestion locative, travaux…).

Elle offre par conséquent la possibilité à un investisseur particulier d'accéder à un portefeuille d'actifs immobiliers via la souscription de parts.

Un rabais appréciable

En souscrivant à des parts de SCPI dans le cadre d’une assurance-vie, les frais sont réduits. Aussi, oubliée la fiscalité des revenus fonciers et des plus-values immobilières. C'est la fiscalité du contrat d'assurance vie qui s'applique. En outre, mais c’est surtout prendre un risque de manque de liquidités lors de la revente des parts. Dans un contrat d’assurance-vie, les SCPI sont considérées comme des unités de compte, ainsi, il est moins compliqué d’en sortir que lors d’une revente de parts acquises en direct.

>> Retrouvez notre offre de SCPI éligibles à nos contrats d'assurance-vie. et demandez un conseil SCPI via l'Assurance vie by MonFinancier

Quelques précautions

Pour financer l’achat de parts de SCPI en assurance-vie, on ne peut utiliser le levier du crédit. Aussi, on ne peut souscrire à des parts de SCPI défiscalisantes dans le cadre de l’assurance-vie puisque ce produit offre déjà un cadre fiscal avantageux.

>>Vous pouvez toujours souscrire à une SCPI à crédit avec l'offre "tout en un" by MonFinancier. pour un effort d'épargne d'à peine plus de 100 euros par mois !

Attention !

Les parts de SCPI de rendement sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine. Comme tout investissement, l'immobilier présente des risques : absence de rendement ou perte de valeur, qui peuvent toutefois être atténués par la diversification immobilière et locative du portefeuille de la SCPI. Ce placement étant investi exclusivement en immobilier, il est considéré comme peu « liquide ». Les conditions de cession (délais, prix) varient en fonction de l’évolution du marché de l’immobilier d'entreprise.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt