Lundi 12 janvier

L’inflation du mois de décembre est attendue à 0.1% par les économistes, en raison de la baisse des prix des produits manufacturés et de l'énergie. Et pour le Livret A, cette faiblesse des prix devrait ramener son taux à de nouveaux plus bas historiques.

Tous les 1er janvier et 1er juillet de chaque année, la question d’une modification du taux de rémunération du Livret A revient sur le tapis. Mais la décision appartient en effet à la Banque de France d’appliquer ou non la formule de calcul. La prochaine détermination du taux du livret A aura lieu dans quelques jours, soit le 15 janvier 2015, pour une mise en application au 1er février 2015

Dans ce contexte, le nouveau taux du Livret A devrait tomber à 0,50%, si la formule de calcul du taux d'intérêt du Livret A prévue par la loi est strictement respectée. Celle-ci dispose que le rendement du livret A doit être calculé soit en intégrant à la fois les taux du marché interbancaire et l'inflation, soit l'inflation seule, la formule la plus favorable à l'épargnant étant retenu.

En juillet dernier, Bercy n’avait pas suivi les recommandations du gouverneur de la Banque de France. Christian Noyer a proposé de fixer le taux du Livret A à un nouveau plancher historique de 0,75% à partir du 1er août. Mais le ministre des Finances, Michel Sapin avait préféré limiter la baisse de la rémunération du Livret A à 1%. L’exécutif a souhaité ne pas attiser la colère des épargnants déjà bien soucieux de l’érosion de leur pouvoir d’achat. Le sujet étant politiquement très sensible…

Faites-vous rappeler par l’un de nos conseillers pour en savoir plus sur nos solutions assurance-vie.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt