Mardi 23 décembre

La désaffection des Français pour le Livret A se confirme mois après mois. Après une forte décollecte en octobre, les épargnants ont encore bien puisé dans leur livret en novembre. Ce sont 1,25 milliard d’euros qui ont été retirés le mois dernier et ce, pour le septième mois consécutif, selon la Caisse des dépôts.

L’hémorragie continue donc …Ainsi, sur les onze premiers mois de l’année, la décollecte, c’est-à-dire la différence entre les dépôts et les retraits, se monte à 5,84 milliards d’euros.

A moins d’un miracle, le Livret A va terminer l’année 2014 dans le rouge… Ce mouvement massif de décollecte a été a été amplifié par le taux historiquement bas du Livret A tombé à 1% en aout dernier en plus des échéances fiscales échéances et des dépenses liées à la rentrée.

Et ce mouvement risque de se poursuivre l'an prochain... La rémunération de ce produit d'épargne défiscalisé, actuellement fixée à 1%, pourrait en effet être de nouveau revue à la baisse le 1er février prochain, si l'on s'en tient à sa formule de calcul. La France a en effet enregistré un taux d'inflation plus faible que prévu au mois de novembre à 0,3% selon les données de l’Insee, en raison de la baisse des prix des produits manufacturés et de l'énergie.

Et pour le Livret A, cette faiblesse des prix devrait ramener son taux à de nouveaux plus bas historiques. Dans ce contexte, le nouveau taux du Livret A devrait tomber à 0,50%, si la formule de calcul du taux d'intérêt du Livret A prévue par la loi est strictement respectée. Celle-ci dispose que le rendement du livret A doit être calculé soit en intégrant à la fois les taux du marché interbancaire et l'inflation, soit l'inflation seule, la formule la plus favorable à l'épargnant étant retenue. La décision appartient à la Banque de France d’appliquer ou non la formule de calcul du taux d'intérêt du Livret A prévue par la loi.

Il n'est donc pas étonnant que les épargnants se tournent vers des placements plus rémunérateurs à l'image de l'assurance-vie. L'assurance vie a enregistré une collecte nette positive en octobre pour le dixième mois consécutif, selon les derniers chiffres de la Fédération française des sociétés d'assurance. La collecte nette s’est ainsi élevée à 2,1 milliards d'euros. Et sur les dix premiers mois de l’année, ce support affiche 19,5 milliards d’euros de collecte nette, surpassant déjà largement le total de l’exercice 2013 (10,8 milliards d’euros).

Faites-vous rappeler par l’un de nos conseillers pour en savoir plus sur nos solutions assurance-vie.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt