Mercredi 05 novembre

Cette semaine nous nous sommes penchés sur l’impact d’une hausse du dollar sur les fonds etoilés, avec une question simple : La hausse du billet vert a-t- elle un impact sur la valorisation de vos contrats d’assurance-vie ?

Notre émission "La vie des fonds" a pour mission de veiller sur vos fonds «étoilés», ces fonds que nous vous conseillons pour leur historique de surperformance et de stabilité au sein de leur catégorie.

Pour savoir si la montée du billet vert est une bonne nouvelle pour votre assurance-vie, nous sommes allés poser la question directement aux gérants de fonds qui font partie de notre short list.

Mais d’abord, il faut savoir que si le billet vert s’est autant apprécié, c’est parce que la banque centrale américaine a mis un terme à son programme de rachats d’actifs (QE3), programme destiné à soutenir l’économie. La fin de ce plan d'assouplissement ayant pour effet de réduire la quantité de monnaie en circulation, le billet vert est amené à se renforcer à moyen-terme. Sur 3 mois, le dollar US a ainsi grimpé de 8,9% face au yen, et bondit de pratiquement 10% face à l’euro depuis le début de l’année.

Alors, quel est l’impact de cette hausse du dollar sur vos fonds étoilés ? Pour le savoir, nous avons demandé à quatre sociétés de gestion, Comgest, Franklin Templeton, Carmignac et M&G, quel était le niveau de leur exposition au dollar américain et s’ils avaient mis en place une stratégie de couverture de change.

Voici le récapitulatif des réponses des gérants de fonds.


la vie des fonds dollars


Pour la société de gestion Comgest, la hausse du billet vert n’a donc pas d’impact significatif sur le fonds Magellan. Toutefois, « le poids du CA des sociétés en portefeuille réalisé en USD étant supérieur à 50% », la variation du dollar a tout de même une influence sur les actions qu’ils détiennent en portefeuille.

Si la question d’une stratégie de couverture mérite d’être posée, on constate que la plupart des gérants ne se couvrent pas contre le risque de change, et ce pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’une hausse du billet vert augmente mécaniquement la valeur de leurs actifs libellés en dollars. Elle est donc en soi positive pour le fonds. De plus, la mise en place d’une stratégie de couverture n’est pas forcément la plus judicieuse étant donné que « les rendements bas actuels ne permettent pas actuellement de couvrir les frais de couvertures devise et de supporter une baisse de la devise » selon M&G.

Concernant Franklin Templeton, la performance du fonds Templeton Global Bond va bénéficier mécaniquement d’une hausse du billet vert, que ce soit sur la valeur liquidative ou à l’intérieur même du fonds. Si on ne peut pas parler d’une stratégie de couverture de change stricto sensu, il faut savoir que leurs expositions libellées en euros sont par exemple directement couvertes en dollar.

Pour résumer, la variation du dollar a au final peu d’impact sur la valorisation de vos contrats. Mais il faut souligner qu’une hausse du dollar est de fait positive pour vos fonds parce qu’ils détiennent une part plus ou moins importante de leurs actifs libellée en dollar.

Enfin, avec la fin de la politique monétaire accommodante aux Etats-Unis, les gérants avaient de longue date anticipé cette hausse du billet vert et ont arbitré en conséquence. La hausse du dollar est donc une bonne nouvelle pour vos fonds étoilés.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quelle performance sur la gestion pilotée de Marc Fiorentino depuis 1 an ?
    26/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Aures Technologies
    26/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt