Jeudi 02 octobre

J'ai lu et écouté tous les commentaires éclairés sur l'annonce du budget 2015 hier. Et j'en ai tiré une conclusion troublante: personne ne croit aux chiffres qui ont été annoncés. Personne. Même pas ceux qui les ont annoncés. Or, le retour de la croissance passe par le retour de la confiance. Comment avoir confiance quand la gestion de l'argent public est tellement fantaisiste?

QUE VA DIRE BRUXELLES?

On attend l’avis de Bruxelles sur notre déficit budgétaire après l’annonce du budget 2015. Est-ce que Bruxelles va croire à ce budget et à notre retour à 3% en 2017 ?

Évidemment non. Nous avions annoncé le retour aux 3% en 2015 et nous en sommes à 4,4%. Et nous y serons probablement encore en 2017 sauf miracle. Bruxelles n’y croit pas, Bruxelles va nous faire les gros yeux, nous gronder, nous mettre en garde mais Bruxelles ne peut rien faire. Le vrai problème c’est l’Allemagne. Combien de temps l’Allemagne qui est retournée à l’équilibre budgétaire va accepter que nous mentions sur nos chiffres, que nous refusions de faire les sacrifices nécessaires et que nous repoussions en permanence les réformes de notre pseudo modèle social qui n’en est plus un ? La presse Allemande de gauche comme de droite est extrêmement critique, voire virulente contre une France qui plombe de plus en plus la zone euro.

LA BOURSE VACILLE

Paris a chuté de 1,15% mais, plus surprenant, les indices boursiers Américains ont décroché hier. Malgré les espoirs d'annonce de Mario Draghi aujourd'hui, les chiffres de la zone euro, toujours aussi mauvais, ont pesé sur le marché. L'annonce d'un cas d'Ebola aux États-Unis a également inquiété.

DES TAUX HISTORIQUEMENT BAS

Jamais l'Allemagne et la France n'ont emprunté sur les marchés à des taux aussi bas. Les craintes de déflation ont amené le 10 ans allemand à 0,89% et le 10 ans Français à 1,4% : la France empruntait encore à 2,5% en début d'année 2014...

CAMERON MONTRE LA VOIE

Il annonce hier des baisses massives d'impôts...

ENFIN UNE BONNE NOUVELLE

à quelques heures de l'ouverture du Mondial de l'Automobile, les ventes d'automobiles en France se relèvent et font même la part belle aux voitures Françaises. Alors c'est qui les meilleurs ??

J'ADORE CETTE QUESTION

Titre du Parisien: "Une hausse du timbre peut elle sauver les facteurs". Il faut dire que la hausse du timbre est historique: +15% pour les rouges, +11,5% pour les verts. Pour compenser la chute inéluctable du courrier face à l'internet. Il ne manquerait plus que Besancenot se retrouve au chômage...

CONNAISSEZ VOUS LE SHADOW BANKING?

La banque de l'ombre en Français...C'est tout simplement un système bancaire parallèle qui grossit, grossit, au fur et à mesure que la réglementation bancaire devient plus sévère. Hier, le FMI a lancé un avertissement. Ce marché d'environ 50.000 milliards de dollars, 20 fois la dette de la France, dérape et peut nous exploser à la figure.

L'ARGENTINE DANS LE MUR

Entre son problème de dette et son inflation à 30%, l'Argentine est une fois de plus au bord du gouffre. Et la Bourse a chuté hier violemment à l'annonce du départ du ministre des Finances. Rappelons tout de même que la Bourse Argentine est encore en hausse de 120% depuis le début de l'année; même en tenant compte de la dévaluation du peso argentin, cela fait une hausse de 74% en dollars. Les investisseurs jouent déjà l'après Cristina Kirchner avec les élections en Octobre 2015.

APRÈS BOUYGUES, ORANGE

va offrir Netflix sur sa box. La résistance à l'envahisseur Américain a été de courte durée.

LA BLAGUE DU JOUR

"la confiance entre les entreprises et les banques est en train de se restaurer". Pierre Yves Dréan, directeur général de la banque Palatine.

LE DOSSIER DU JOUR

"Optimiser sa retraite" dans Challenges. Intéressant. Bien rédigé. Avec une bonne nouvelle: "nous n'échapperons pas à une nouvelle réforme des régimes complémentaires...." dixit Raymond Soubie. Aie...

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt