Lundi 27 octobre

Pendant que la BCE rendait les résultats des stress tests, réussis haut la main par la plupart des banques européennes et notamment les Françaises, Bruxelles pourrait rendre un avis négatif sur le budget de l'État français

EXAMEN RÉUSSI POUR LES BANQUES ET LA BCE

L'examen est réussi haut la main par les banques européennes. Tous les champions nationaux ont reçu leur brevet de résistance et si 25 banques ont échoué, la plupart sont en nette progression depuis 1 an d'après la BCE. L'examen est également réussi pour la BCE qui débutera début novembre la supervision continue des établissements bancaires.

LA FRANCE BON ÉLÈVE

Pour une fois la France est avec l'Allemagne dans les grands gagnants des tests de résistance. À l'exception d'une petite structure déjà recapitalisée, la caisse de refinancement hypothécaire, les établissements français ont passé l'examen avec facilité.

L'ITALIE MOUTON NOIR

Si L'Espagne a créé la bonne surprise au stress-test, où aucune de ses banques n'a échoué, la mauvaise nouvelle nous vient d'Italie, où 4 banques sont recalées, parce qu'elles n'ont pas les reins suffisamment solides pour faire face à une crise financière. Elles vont devoir rapidement présenter des plans de redressement ou de recapitalisation. Mais au bout du compte, qu’elles soient sauvées par leurs actionnaires ou par leurs États, sont les contribuables qui d’une manière directe ou indirecte devront mettre la main au porte monnaie.

BRUXELLES NOUS MET LA PRESSION

Rien ne va plus entre l’exécutif français et la commission européenne, qui pourrait rendre un avis négatif sur le budget français, une grande première. Car avec un déficit qui devrait atteindre 4,3% en 2015  au lieu des 3% prévus et peu d’espoir de respecter le pacte de stabilité de 2017, Paris  est en dehors des clous, mais n’a plus de marge de manœuvre. La faible inflation et l’atonie de la croissance   l’empêche d’ajouter des efforts budgétaires supplémentaires aux 21 milliards d'euros d'économies dans les dépenses prévues pour 2015.

MEA CULPA

Face à la montée inexorable du chômage en France (+0,6% en septembre) , « Soyons honnêtes : Nous sommes en échec » Ce constat d’impuissance nous vient du ministre du travail en personne François Rebsamen. Avec 5,431 millions de chômeurs, la France bat tous les records. En attendant le retour de la croissance, le gouvernement va voter dans le budget  une rallonge de 50 000 contrats aidés.

E DOIS

Et de deux. Dilma Roussef rempile pour un second mandat. Réélue sur le fil avec 51,64%% des voix, la première Dame du Brésil est attendue au tournant alors que l'insolente croissance s'essouffle et que les scandales de corruption impliquant le Parti présidentiel ont éclaté au grand jour.

AU JAPON LA DETTE N'INQUIÈTE PAS OUTRE MESURE.......

Pourtant avec une dette égale à 249 % du PIB, le Japon est le champion incontesté de la dette, très loin devant la France et ses 95 %. Mais le pays ne semble pas en danger : Noté « AA- » par standard & poor's, le Japon emprunte à moins de 0,5 % sur 10 ans. Principales explications : La stabilité politique, l'économie prospère et diversifiée et le patrimoine des ménages : Les 127 millions de japonais détiennent en moyenne 72 680 euros. Comme en France, c'est le patrimoine des ménages qui garantit la dette publique...

PERTE DE PATIENCE

Si Amazon respecte toujours autant ses délais de livraison, ce n’est plus le cas pour sa croissance. Les investisseurs habitués à des +20% par trimestre, devront revoir leurs prétentions à la baisse alors que le géant américain devrait rester dans le rouge. Quand Amazon arrivera à passer dans le vert ? Quand ?

L'ÉMISSION, C'EST VOTRE ARGENT

de vendredi est disponible en podcast. On va marquer une pause après ces semaines agitées et « jouer » la fin d'année : Quels sont les événements qu'il faudra suivre et les valeurs à acheter ou à vendre pour la fin 2014 ? Avec Emmanuel Lechypre, Christian Cambier de Swisslife Gestion Privée et Sébastien Faljean d'IDMidcaps. On prépare la Toussaint avec Sandrine Thiéfine la présidente de Roc Eclerc, le réseau de pompes funèbres. Le thème de la semaine c'est la gestion patrimoniale d'un divorce avec Arlette Darmon du Groupe Monassier et Dominique de Noronha, rédactrice en chef Investissement Conseils.

MORTS CATHODIQUES

On ne compte plus les chaînes thématiques qui disparaissent les unes après les autres. Après Stylia, Jimmy, Cusine+ et Maison + auront leurs écrans brouillés dès le 30 juin prochain. On comprendra mieux si les boutures ne prennent pas ou que les plats soient ratés.

PAS DE FLOP POUR LA FIAC

L’édition 2014 de la Fiac se présente sous les meilleurs auspices. François Pinault aurait acheté près d’une quarantaine de pièces en une matinée… Le marché de l’art n’a jamais aussi bien marché.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt