Vendredi 24 octobre

Pendant que Xavier Niel clame son amour pour la France, les Américains continuent de nous « basher ». Seulement 12 % des dirigeants américains ont une perception positive du pays. Et un patron de Wall Street appelle à spéculer à la baisse sur les obligations françaises

LE CHIFFRE DU JOUR

12% : C'est la proportion de dirigeants d'entreprises américaines qui ont une perception «positive » de la France. À l'heure où la concurrence est toujours plus féroce pour accueillir les investisseurs étrangers, le French Bashing a encore de beaux jours devant lui.

ÇA NOUS PEND AU NEZ

Une star de Wall Street, David Einhorn le PDG du fonds activiste Greenlight Capital appelle à spéculer à la baisse sur les obligations françaises. Avec un constat « Les marchés obligataires considèrent la France comme l'Allemagne, alors qu'elle ressemble davantage à la Grèce ». Nous voilà prévenu.

LA BONNE NOUVELLE DU JOUR
La France retrouve son rang de premier producteur mondial de vin, après avoir été détrôné il y a quatre ans par l'Italie. En cause une récolte désastreuse en Italie (la plus mauvaise depuis 65 ans), alors que la France a connu un mois de septembre exceptionnel.

EN PRIME CE DIMANCHE L'ÉMISSION "STRESS TESTS"

La BCE rendra public ce dimanche le bilan de santé de 128 groupes bancaires de la zone euro. Si tout se passe bien, les tests permettront à la fois de renforcer l'autorité de la BCE, d'accroître la transparence dans la zone euro et de rassurer les investisseurs sur la solidité des banques.

QUI EST LE MAILLON FAIBLE ?

Mais attention aux « maillons faibles » : Certaines banques pourraient échouer aux stress test, c'est à dire qu'elles seraient jugées incapables de se recapitaliser en cas de scénario noir. Alors qui sera le maillon faible ? Pour Esperito santo, votez 1, pour Alpha Bank, votez 2, pour Dexia, votez 3.

PRENEZ GARDE A LA FERMETURE DU TRAIN

Un rapport de la cour des Comptes dénonce le coût prohibitif du TGV pour la SNCF et les finances publiques. Trop cher, le modèle du TGV français ne serait plus tenable dans les années à venir. Et pendant ce temps les élus continuent à faire pression pour que de nouvelles lignes soient construites...

460 000 PERDANTS

Le mode de calcul de la CSG pour les retraités et chômeurs va être modifié et fera 460.000 perdants dont la plupart appartenant aux catégories moyennes supérieures et aisées. La fin des hausses d'impôts ce n'est toujours pas maintenant....

C’EST VOTRE ARGENT EXCEPTIONNEL !

On va marquer une pause après ces semaines agitées et « jouer » la fin d’année : Quels sont les évènements qu’il faudra suivre et les valeurs à acheter ou vendre pour la fin 2014 ? Avec Emmanuel Lechypre, Christian Cambier de Swisslife Gestion Privée et Sébastien Faljean d’IDMidcaps. On va préparer la Toussaint avec Sandrine Thiéfine la présidente de Roc Eclerc, le réseau de pompes funèbres. Le thème de la semaine c’est la gestion patrimoniale d’un divorce avec Arlette Darmon du Groupe Monassier et Dominique de Noronha, rédactrice en chef Investissement Conseils. À ne pas manquer. Ce soir 19h15 et 23h30. Samedi 10h et dimanche 7h.

AMAZON DANS LA ZONE ROUGE

Amazon n'y arrive pas. Et les investisseurs sont de moins en moins patients et de plus en plus inquiets. Amazon a réalisé la plus grosse perte trimestrielle de son histoire : 437 millions de dollars, soit 95 cents par action... Et la sanction a été sans appel : -10% de rabais sur le titre en après-Bourse.

LA GUERRE DES CADDIES

Les distributeurs veulent enterrer la hache de guerre et mettre un terme à la course au prix bas avec le concours du gouvernement. Mais est-ce plus une guerre des prix ou une guerre des marges ? En tout cas, Leclerc n'est visiblement pas disposé à changer de stratégie.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Private equity : Nos trois FCPR élus meilleurs fonds du marché
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Un secteur qui marche : Services Financiers
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt