Mercredi 22 octobre

Les Français boudent (enfin) le livret A. Le mois de Septembre a été le mois d'une décollecte record. Les raisons sont multiples. Et la tendance devrait se confirmer dans les mois à venir. 2014 est un tournant non seulement pour le livret A mais pour les placements en général. L'assurance vie écrase les livrets. Mais les Français sont crispés sur leur épargne...

LES FRANÇAIS VIDENT LEURS LIVRETS A

C’est un petit tremblement de terre dans le monde de la gestion de patrimoine. On n’avait pas vu ça depuis 25 ans. Le livret A s’est vidé de près de 2.4 milliards d’euros en Septembre. C’est le 5ème mois de décollecte et l’année devrait finir dans le rouge. Rappelons tout de même que nous sommes 66 millions d’habitants mais que nous avons 60 millions de livrets A et que les ménages Français y stockaient une part importante, beaucoup trop importante de leurs économies. Lire l'édito

MARIO DRAGHI (ENCORE) AU SECOURS DE LA BOURSE

Rebond puissant des indices boursiers hier. Le CAC a retrouvé les 4100 points après une chute à 3800. Nous avions annoncé cette consolidation. Après une chute aussi brutale, un rebond était logique. Draghi a annoncé que la Banque Centrale réfléchissait à acheter des emprunts d'entreprise pour injecter directement de l'argent dans l'économie réelle. Cela a suffi à rassurer les investisseurs. Nous pensons toujours que nous sommes en phase de consolidation. Que 4000 est un pivot pour le CAC. Et qu'il va falloir des éléments nouveaux pour que l'on sorte par le haut ou par le bas.

DE MARGERIE

Quel concert de louanges! Capitaine d'entreprise, "grand" patron (au bon sens du terme...)... N'en jetez plus... Signe de la valeur du bonhomme, ce n'est pas une personne qui le remplacera mais deux... Un tandem. Quant aux Russes, ils ont encore une fois conforté leur image d'alcooliques.

TOUS EN SUISSE!!

Selon une étude HSBC, la Suisse est le pays préféré des expatriés, pour sa qualité de vie, la qualité de l'éducation, le salaire élevé et le chocolat. Derrière on trouve Singapour, la Chine (!!!!!!), et l'Allemagne. La France est en 23ème position sur 34. C'est pas sympa. Nous aussi on a du bon chocolat.

LES MARCHES N'AIMENT PAS DILMA ROUSSEFF

et ils l'ont prouvé hier. Dès que des sondages ont été publiés lui donnant une légère avance pour le deuxième tour qui se déroule dimanche, la Bovespa a chuté, moins 16% depuis début septembre, et le real a baissé également. Dilma, la mal aimée.

LA CROISSANCE CHINOISE

au plus bas depuis 5 ans a continué à susciter de nombreux commentaires. En gros, personne ne fait confiance aux chiffres officiels. Un bien beau pays...

ZEMMOUR

a dépassé Trierweiller. Plus de 500,000 livres vendus. 15,000 par jour en ce moment. On attend avec impatience sa bio de Pétain et son annonce d'engagement dans la vie politique comme maire ou député...Pas très rassurant tout ça.

UNE RÉVOLUTION

Les Américains aiment moins le Coca Cola et les MacDo. C'est ce qui ressort des résultats des deux groupes

.

TIENS

on parle moins d'EBOLA.

EN QUEUE

L'Institut Européen des statistiques a révisé le déficit de la zone euro à 2.9% en 2013 contre 3% annoncés. Il y a d'un côté les bons élèves, avec notamment l'Allemagne en surplus maintenant. Et les plus de 3%, l'Europe du Sud, dont nous faisons partie .

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt