Mardi 28 octobre

Sous la pression de Bruxelles, la France a ajusté son Budget 2015. Le gouvernement a trouvé 3,6 milliards d'euros pour faire passer le déficit de 4,3 % à 4,1 %. Sans effort en plus car la réduction du déficit ne provient ni de réformes structurelles ni d'économies supplémentaires.

SAPIN LE MAGICIEN

Pour trouver les 3,6 milliards d'euros, l'équipe de Michel Sapin a modifié ses prévisions : Une réduction du coût de la dette étant donné que la forte baisse de l'OAT n'avait pas été répercutée dans le budget, une baisse de la contribution au budget européen qui se base sur le PIB et prendra désormais en compte la baisse du PIB français, et un renforcement de la lutte contre la fraude et l'optimisation fiscale.

LA GRANDE BRETAGNE NE PAIERA PAS

La commission européenne a déclenché vendredi les foudres de David Cameron en demandant à la Grande-Bretagne une rallonge de 2,1 milliards d'euros pour boucler le budget de l'Union. Une rallonge qui s'explique par les derniers ajustements du PIB britannique qui contrairement à la France sera meilleur que prévu. Mais Cameron a assuré lundi devant des députés conquis que la Grande Bretagne ne payera pas...

FUITE DES CAPITAUX

Les marchés n’ont pas apprécié la réélection de Dilma Rousseff à la tête du Brésil. Au lendemain de la réélection de la présidente de gauche, qui a obtenu un score de 51,6% au second tour de la présidentielle, la Bourse de Sao Paulo a chuté de près de 6% peu, tandis que le real chutait de 4% face au dollar, pour s’échanger à 2,55 unités, au plus bas depuis 9 ans. Premier défi à relever, reconquérir la confiance des marchés.

LA LUTTE FINALE
Alors que le trou de sécurité sociale cesse de se creuser, le gouvernement part en croisade contre la fraude sociale. Un phénomène qui ne cesse de prendre de l'ampleur et que l'on évalue à 5 milliards d'euros par an. Désormais, les montants des allocations et des aides seront échangés automatiquement et recoupés avec les données du fisc.

LA FIN D'UNE ÉPOQUE
La réunion de politique monétaire de la banque centrale américaine aura une saveur particulière pour les investisseurs. Car sa présidente, Janet Yellen devrait mettre un coup d’arrêt à son programme d’assouplissement quantitatif, mis en place par son prédécesseur Ben Bernanke en 2012. Depuis cette date, ce sont des dizaines de milliers de milliards en bons du trésor et actifs titrisés qui ont été achetés par la Fed pour faire baisser les taux d’intérêts et relancer la machine.

L'ASSURANCE VIE CONTINUE D'ASSURER
L'assurance vie a réalisé en Septembre une collecte nette de 2,1 milliards d'euros, soit une hausse de 15 % par rapport à l'année dernière. L'année 2014 s'annonce particulièrement favorable, portée par la stabilisation fiscale promise par l’État et la rémunération toujours attractive – en moyenne autour de 2,8 % pour le fonds euros en 2013. Et pendant ce temps le livret A voit son étoile pâlir depuis plusieurs mois

DU RIFIFI CHEZ SANOFI

Du rififi à la tête de Sanofi… Le conseil d’administration de Sanofi, réuni lundi après-midi, a fait savoir n’entendait pas modifier l’équipe dirigeante du groupe pharmaceutique. Et pourtant, Chris Viehbacher n’est pas en odeur de sainteté notamment depuis son déménagement très discret aux Etats-Unis l’an dernier. La guerre feutrée est plus que déclarée.

OUI MAIS….

C’est la suite du mouvement de consolidation qui est à l’œuvre en France. SFR et Numéricable se sont dits oui après l’accord de l’autorité de la concurrence. Mais à quelques conditions dont l’ouverture aux concurrents de l’accès du réseau câblé très haut débit de Numéricable.

900 EUROS EN VOTRE FAVEUR
Le Parisien revient sur la suppression de la première tranche de l’impôt sur le revenu. Elle devrait faire sortir 3 millions de ménages de l’impôt et alléger celui de 6 millions de foyers fiscaux. Selon le quotidien, ce sont les couples avec deux enfants qui seront les gagnants de la réforme et estime à 900 euros le gain pour ces familles.

DANS LA VIE DES VRAIS GENS

Un programme TV qui risque de faire jaser. Et pour cause, toujours dans Le Parisien, huit politiques français ont accepté de se déguiser pour se plonger incognito dans le quotidien des Français. S'il faut maintenant une émission pour leur ouvrir les yeux…

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt