Jeudi 18 septembre

L'annonce de la suppression de la première tranche d'imposition aura une conséquence immédiate. Moins de 50% des ménages français, peut être même 40%, paieront l'impôt sur le revenu pour les autres. Ce n'est plus de la solidarité, c'est de la confiscation. Et le résultat sera celui que l'on observe depuis deux ans: une incitation à faire moins d'efforts et à gagner moins. L'idée est insupportable.

SUPPRESSION DE LA PREMIÈRE TRANCHE

La première tranche d'impôts va être supprimée.. Une fois de plus on est dans l'incohérence la plus totale. Bien sûr qu’il faut aider les ménages défavorisés. C’est une évidence. Personne ne peut dire le contraire. Le problème c’est qu’on n’est pas au pays des Bisounours. Un état déficitaire et surendetté ne peut pas faire de cadeaux. Il n’en a pas les moyens. Ce cadeau, ce sera donc à nouveau les classes moyennes et les classes dites aisées qui vont le supporter. À l'heure où l'on parle de réformer les seuils sociaux dans les entreprises, on crée des nouveaux effets de seuil pour les ménages.

MOINS DE 50%

On n'a pas encore de chiffres précis sur le nombre de foyers fiscaux supplémentaires qui ne paieront pas l'impôt sur le revenu, mais on sait que l'on va passer une barre symbolique. Moins de 50% des foyers fiscaux paieront l’impôt sur le revenu. Peut être même 40% seulement. Demander à une partie grandissante de la population de payer pour la totalité de la population est insupportable, surtout quand on sait à quel point l'argent des impôts est mal géré, mais c'est aussi reconnaître l'exclusion de plus de 50% des ménages français qui ne participent pas, même pour 10 euros, à l'effort commun. Ceux qui n’ont pas quitté la France pour raisons fiscales, sont incités à lever le pied quand ils le peuvent. C’est contreproductif et insupportable.

BAPTÊME DE LA GAFFE POUR MACRON

Avec sa déclaration sur les femmes illettrées, il a découvert les joies de la politique. Et ce n'est pas fini...

LES BANQUES VOUS PILLENT

15.5% d'augmentation annuelle des frais de tenue de compte par les banques. Il serait peut être temps de vous bouger ?

LE DOLLAR EXPLOSE

à la hausse. Il s'est envolé, particulièrement contre le yen mais aussi contre l'euro grâce à Janet Yellen

LA FED

En apparence Janet Yellen n'a rien dit de nouveau: elle maintiendra des taux bas aussi longtemps que nécessaire tant que l'économie ne sera pas plus forte. Mais si on creuse on s'aperçoit que la banque Centrale Américaine a remonté ses objectifs de taux pour 2015. Cela a provoqué l'envolée du dollar.

YES OR NO

C'est aujourd'hui que l’Écosse décide de son avenir. Le marché anticipe un non et n'est pas équipé pour une mauvaise surprise.

ASSOUPLISSEZ LES 35H

Ce n'est pas le MEDEF qui le demande mais la Fédération hospitalière de France qui considère que les 35 heures ont fait déraper l'organisation et le coût des hôpitaux en créant un "carcan".

LE VENEZUELA VA FAIRE DÉFAUT

C'est inévitable. Le pays doit rembourser un montant de dettes en octobre qui correspond à plus d'un tiers de ses réserves de change. Il ne le fera pas. Les agences de notation ont dégradé la dette au niveau d'un défaut quasi certain.

UN SUSPENSE INSUPPORTABLE

Bien plus important que celui sur l’Écosse: Rising star. La nouvelle émission qui démarre dans une semaine sur M6 est sous pression. Le programme a fait un flop en Allemagne et a été déprogrammé en Angleterre. Quel stress.

LE JACKPOT DE CARLA BRUNI

Selon l'Express, elle a touché plus d'un million d'euros d'avance pour son album qui s'est pourtant mal vendu et 2.15 millions d'euros pour la pub Bulgari. C'est plus rémunérateur que première dame.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt