Jeudi 23 octobre

Si vous voulez retrouver le moral, lisez l'interview de Xavier Niel dans le Parisien. Il vient de lancer les travaux, en compagnie de Hollande, de la pépinière de start ups dans la Halle Freyssinet, la "plus grosse pépinière de start ups du monde" et pour lui la France n'est plus seulement un paradis fiscal comme il l'a déclaré il y a un an, c'est un paradis tout court.

TOUT VA BIEN

"La France est un des pays où le financement des start ups marche le mieux". "La France est un pays fantastique pour créer sa boîte" "ça coûte moins cher d'embaucher un ingénieur en France qu'aux États Unis....quand vous licenciez, ça ne coûte pas plus cher qu'aux États Unis" "Les Français aiment leur patron...". Wow!! C'est quoi ce pays de rêve que la plus belle réussite industrielle Française récente nous décrit ?? "La France morte ? Il y a peu de pays où il se passe tant de choses?"ajoute-t-il...

MOI AUSSI

je veux aller vivre dans ce pays... J'avoue que cette interview m'a troublé. Le "positive thinking" est rafraîchissant à l'heure du French Bashing mais là j'ai du mal à faire le le lien entre le pays décrit ici et la réalité quotidienne qu'on observe: chômage, chaos politique, lourdeurs administratives, économie bloquée, entreprises privées en otage, inégalité public privée, fiscalité confiscatoire. Mais je vois sûrement les choses du mauvais côté.

LE DÉLIRE AU PS

C'est le Titanic. Le navire coule à pique et chacun se bat pour chanter avec l'orchestre. Hamon parle d'un gouvernement, dans lequel il a œuvré pendant deux ans, qui met en danger la république, Aurélie Montebourg est entrée en résistance pour sauver la France de Manuel Valls et Valls balance qu'il faut changer le nom du Parti Socialiste. L'heure d'une bonne dissolution a-t-elle sonné? Hollande n'est pas un président mais ce n'est même pas un patron.

LA JEUNE GARDE DE L’ÉNERGIE FRANÇAISE

Patrick Pouyanné, coaché par Thierry Desmarest, à la tête de Total, Philippe Knoche en interim chez Areva, Isabelle Kocher bientôt à la tête de GDF Suez après un coaching de Mestrallet. C'est le branle bas de combat et peut être l'occasion d'une remise à plat de notre politique industrielle énergétique et la fin des guerres d'egos entre des EDF et Areva, entre autres.

BRUXELLES VA DIRE NON MAIS...

au budget Français. La Commission Européenne veut plus d'économies, 4 milliards au moins, dans le budget 2015. On aura déjà du mal à tenir celles qu'on a annoncées mais en trouver 4 de plus...On peut quand même le promettre, cela n'engage que ceux qui y croient.

APRÈS L'ALLEMAGNE, L'ANGLETERRE...

Le rapport de la dernière réunion de la Banque d'Angleterre a été publié hier et il a jeté un froid. La croissance s'essouffle. Un peu comme en Allemagne. Malgré, là aussi, un taux de chômage au plus bas, la demande faiblit et le poids du ralentissement international pèse sur l'économie. Pas très réjouissant. Lire l'édito

ENCORE PLUS BAS

2.52%. Le crédit immobilier touche un nouveau point bas. 2.52% pour ceux qui peuvent emprunter bien sûr.

C'EST AU TOUR DU CANADA

d'être frappé par la folie djihadiste. Insupportable.

PETITE ALERTE POUR LES FONCTIONNAIRES
Le gouvernement pourrait revoir le "supplément familial de traitement", le SFT, versé aux fonctionnaires qui ont des enfants et qui a coûté la bagatelle de 2.3 milliards d'euros en 2012. En plus ce "SFT" augmente...plus le salaire augmente... Un dispositif qui date de ...1917.

LA BLAGUE DU JOUR

Elle vient d'Anne Hidalgo qui a toujours du mal à boucler le budget de Paris : "N'accablons pas les classes moyennes"...Facile à dire une fois qu'elles ont été massacrées.

LA FRANCE EST TELLEMENT UN PARADIS

Que les sociétés biotechs stars vont lever de l'argent sur le Nasdaq. Opération réussie pour DBV technologies. Well done.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt