Jeudi 20 novembre

Sarko veut introduire en France les référendums. Une idée que lui ont peut être suggérée des amis installés à Genève. Car les Suisse votent régulièrement sur tout et sur rien. Mais le 30 Novembre ils vont se rendre aux urnes pour se prononcer sur deux sujets qui intéressent les Français (pas tous...): l'or et les impôts.

La Suisse vote le 30 Novembre.

Et vous allez voir que ça nous concerne directement ou indirectement. Il va y avoir deux votations ce jour là. Deux référendums. L’un s’appelle « Sauvez l’or de Suisse ». Il s’agit d’obliger la Banque Centrale à détenir dans ses propres coffres, en Suisse, 60% de ses actifs en or contre 7.5% aujourd’hui seulement. Cela impliquerait que la Suisse rapatrie ses 30% en or stockés au Canada et en Grande Bretagne et qu’elle complète en achetant de l’or sur les marchés pour les 27.5% restants.

Ce réferendum a un impact sur les marchés?

Oui. Hier un sondage qui donnait le non à cette initiative gagnant a fait baisser l’or en quelques minutes de plus de 20 dollars. L’autre votation empêche 5,500 étrangers, dont 2000 Français de dormir. Celui-ci s’appelle « Halte aux privilèges fiscaux de millionnaires ». Les étrangers en Suisse peuvent bénéficier de ce qu’on appelle le forfait fiscal qui leur permet d’être imposés en fonction de leurs dépenses et pas de leurs revenus ou de leurs fortunes. D’où des taux d’imposition particulièrement bas, voire anecdotiques pour des grandes fortunes bien connues chez nous et qui ont traversé la frontière.

Cela peut passer ?

Impossible de savoir selon les journaux Suisses. Les camps du oui et du non seraient dans un mouchoir de poche. Mais je peux vous assurer que la tension monte chez les exilés fiscaux. Les Suisses qui comptent quand même 330000 millionnaires sur une population de 8 millions d’habitants sont jaloux des privilèges fiscaux de ces étrangers et donc tout est possible. Si cette mesure est adoptée, beaucoup bougeront à nouveau pour aller en Belgique ou en Angleterre. Reste à savoir s’ils prendront de l’or avec si son cours flambe .

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : Crossject
    05/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt