Mardi 30 septembre

Ce magnifique concept autant économique que marketing vole en éclats. Non, seulement ces pays émergents leaders connaissent des difficultés spectaculaires mais leurs évolutions sont totalement différentes. Que ce soit le Brésil, la Chine ou l'Inde, on a du mal à trouver des points communs, sans évoquer la Russie. Est ce la fin du concept des BRICS ?

Les marchés des pays émergents sont sous pression

Comme le disait si justement Roger Walters des Pink Floyd, les Brics se prennent un mur. L’année 2014 est une année sombre pour ces pays qui ont fait fantasmer les investisseurs pendant tant d’années. Sur le marché des changes tout d’abord. L’envolée du dollar est particulièrement spectaculaire contre les monnaies des pays émergents. Quant aux indices boursiers, ce n’est guère plus brillant. Le Brésil a chuté hier de près de 5%, soit une baisse de 11% en un mois. Du fait de l’incertitude des élections mais également d’abaissement de prévision de croissance. En 2014 le Brésil devrait avoir le même taux que la France, vous imaginez la catastrophe.

Et ce n’est guère plus brillant du côté de la Russie.

Poutine a conquis la Crimée et occupe une partie de l’Ukraine mais il a fait fuir les investisseurs. La Bourse de Moscou est en baisse de 20% depuis le début de l’année et le rouble n’en finit pas de chuter. Le R de Brics se prend donc une belle claque. Pareil pour le C de Chine. L’indice boursier de Shanghai ne décolle pas. On rappelle qu’il est toujours en baisse de plus de 60% par rapport à son record historique et que l’économie ne donne aucun signe de rebond. Le gouvernement veut assainir les fondations du modèle chinois avant d’adopter une politique de Relance.

Heureusement que l’Inde s’en tire bien.

C’est l’exception. Grâce à l’élection de Modi, l’Inde est devenue la coqueluche des marchés et des investisseurs. La Bourse a atteint son record historique. Mais même là, on commence à douter de la capacité du nouveau premier ministre Indien a imposé au pays les réformes qu’il a réussi à appliquer dans sa province. En fait les BRIC ont volé en éclats. ET c’est peut être cela le plus important. Ils ne forment plus un ensemble cohérent ; chaque pays suit sa propre voie avec de problématiques totalement opposées. La Russie est aussi éloignée de la Chine que la France de l’Afrique du Sud… Encore un autre concept marketing qui disparaît.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez notre nouvelle opportunité d’investissement : M Ambition 5
    02/05/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop sectoriel de la semaine par Euroland Corporate
    02/05/2024
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos investissements défiscalisants, et obtenir une réduction de 30% ?
    26/04/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt