Jeudi 13 novembre

4.3 milliards de dollars. C'est le montant qu'ont accepté de payer six banques Américaines, Anglaises et Suisse pour éviter un long procès sur leurs malversations sur le marché des changes. Cette amende s'ajouter à toutes les amendes records qui ont déjà été payées et dont le montant total vient de dépasser les ...200 milliards de dollars !

Nouvelle amende record pour les banques.

Et cette fois il s’agit de l’affaire de manipulation des cours de change. 4.3 milliards de dollars. Des banques Américaines comme Bank of America, Citigroup ou JP Morgan, suisse comme UBS ou anglaises comme Royal Bank of Scotland, ont préféré un mauvais compromis pour éviter un procès. Les traders impliqués s’entendaient pour faire varier les cours de référence de certaines devises pour dégager des profits spectaculaires. A travers des conversations dans des chat rooms dans lesquels ils échangeaient des informations.

Il y a eu plusieurs alertes pourtant.

Comme dans tous les scandales précédents, des subprimes au Libor en passant par le contournement des sanctions, des sonneries d’alarme ont retenti mais les banques ont choisi de les ignorer tant les activités étaient rentables. A l’arrivée, un chiffre fou. Avec cette dernière affaire, on vient de franchir le cap des 200 milliards de dollars d’amendes payées par les banques dans les dernières années. 200 milliards de dollars. Dont 2/3 qui sont allés dans les caisses des Etats Unis qui ont fait de cette pratique une façon à la fois de punir les banques mais également de les taxer indirectement

Est-ce qu’on peut s’attendre à d’autres affaires ?

Oui. Sûrement. Mais il faut savoir que les banques sont devenues frileuses. Elles sont tétanisées par la peur de nouveaux dérapages. Cela se traduit par une explosion des provision pour frais juridiques, une explosion des procédures de contrôle et des départements de compliance, c’est-à-dire de contrôle, qui sont parfois plus importantes que les équipes de trading. Ces affaires ont terni ce qui restait de l’image des banques mais elles ont surtout plombé leur potentiel de profitabilité car elles vont devoir gagner de l’argent honnêtement.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Retraite : 1 an après le 49.3, où en est-on de la dernière réforme ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    Un secteur qui marche : Services Financiers
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt