Vendredi 14 novembre

Les vieux boursiers disent que les arbres ne montent pas au ciel. Et pourtant les indices Américains se rapprochent chaque jour un peu plus de l'espace. Hier le Dow Jones a affiché son 25ème record historique de l'année. 25ème.... Malgré des évènements géopolitiques, économiques et microéconomiques parfois inquiétants. Y a t'il une explication ?

25 EME RECORD

Le Dow Jones s’est payé son 25ème record absolu de hausse depuis le début d’année. Phénoménal. Quand on passe à tous les évènements qui se sont produits cette année. On a tout eu ou presque. Des guerres avec l’Ukraine et la Moyen Orient, une économie mondiale à la peine, des pays émergents en ralentissement ou en déroute comme la Russie ou le Brésil, et surtout la fermeture progressive du robinet de liquidités par la FED. C’était écrit dans nos livres de première année de trading : dès que la FED diminue son arrosage des marchés, les indices arrêtent de pousser.

Pourquoi rien ne se passe comme dans les livres ?

C’est un mystère. On va quand même essayer de le percer un peu. Tout d’abord même si la FED ferme le robinet, les taux restent encore proches de zéro ou presque. Et ils ne remonteront que très très lentement. De fait, les investisseurs ont peu d’alternatives de placements à part les actions s’ils veulent un peu de rendement et ils ont besoin de rendement. D’autre part, les Etats Unis performent mieux sur la Bourse que les autres pays industrialisés. C’est normal. Leur économie performe mieux. Les entreprises Américaines ne font pas d’étincelles mais elles souffrent moins, elles ont des bilans sains et elles résistent aux tempêtes.

Cela suffit à expliquer cette performance des indices américains ?

Non. Pas vraiment. Il y a peut être un autre facteur à prendre en compte. Les Américains épargnent. Beaucoup. Le taux d’épargne des ménages qui était négatif avant la crise de 2008, est proche de 6% actuellement. Un record. Quand les Français ont de l’épargne, ils le mettent sur un livret A ou une assurance vie en euros, les Américains investissent leur épargne dans les actions. C’est dans leur ADN. Tout cela pour vous dire que ce Dow Jones est quand même un vrai sujet d’étonnement. Encore plus mystérieux que Rosetta ou le déjeuner entre Jouyet et Fillon.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Records boursiers : est-ce trop tard pour investir ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    Un secteur qui marche : Services Financiers
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Quels produits d’épargne pour réduire ses impôts à moindre risque ?
    07/12/2023
  • visuel-morning
    Immobilier : quel est ce « double avantage fiscal » dans le viseur du gouvernement ?
    20/10/2023
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt