Mardi 14 octobre

Ce qui se passe sur le marché du pétrole depuis quelques jours est fascinant. Il ne s'agit pas seulement d'un mouvement de baisse de marchés classique mais véritablement des conséquences d'une partie d'échecs à l'échelle planétaire que jouent les Etats Unis qui viennent d'opérer un renversement d'alliances, temporaire certes.

Le pétrole continue sa chute

Dans la secousse que subissent les marchés depuis quelques jours, le pétrole est la principale victime. Il est ce matin au plus bas depuis 4 ans. Malgré une situation explosive au Moyen Orient. Et ce marché est passionnant à suivre. Il est le reflet à la fois de la situation économique mondiale mais également de la situation géopolitique. Et pour certains, c’est même un indicateur avancé pour les marchés boursiers. Le pétrole a commencé à chuter violemment avant la baisse des marchés boursiers.

L’explication de la baisse?

En théorie le ralentissement économique mondiale et, on l’a dit et répété, l’explosion du pétrole de schiste aux Etats Unis qui leur donne leur indépendance énergétique. Mais si on s’y intéresse de plus près, on s’aperçoit que le pétrole est redevenu une arme politique. Aux mains des Etats Unis et de l’Arabie Saoudite. Ces deux pays qui étaient en froid depuis quelques années du fait du rapprochement des Etats unis avec l’Iran, se sont récemment rapprochés à nouveau, par nécessité. Et, officiellement ou pas, ils ont décidé de peser sur les cours du pétrole. L’Arabie Saoudite a provoqué un tollé pendant la réunion de l’OPEP ce week end parce qu’elle a refusé de réduire sa production, le seul moyen de faire remonter le cours du pétrole.

L’objectif de cette stratégie ?

Deux pays dépendent économiquement du pétrole. L’Iran. Et la Russie. Ces deux pays souffrent économiquement en dessous d’un certain seuil. Selon les experts 140 dollars pour l’Iran, et 100 dollars pour la Russie. En laissant les cours du pétrole chuter, les Etats Unis et l’Arabie Saoudite mettent ces deux pays en difficulté. ET leur mettent la pression pour retirer leur soutien au régime Syrien. Et les Etats Unis en profitent également pour forcer la Russie à se calmer en Ukraine. C’est une partie d’échecs fascinante qui se déroule sous nos yeux avec un renversement surprenant d’alliances et des implications dans le monde entier. Du John le Carré dans le texte.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La gestion pilotée de Marc Fiorentino, c’est aussi sur le PER !
    02/05/2024
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Clariane
    03/05/2024
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos investissements défiscalisants, et obtenir une réduction de 30% ?
    26/04/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt