Mercredi 22 octobre

Les Français boudent (enfin) le livret A. Le mois de Septembre a été le mois d'une décollecte record. Les raisons sont multiples. Et la tendance devrait se confirmer dans les mois à venir. 2014 est un tournant non seulement pour le livret A mais pour les placements en général. L'assurance vie écrase les livrets. Mais les Français sont crispés sur leur épargne...

Les épargnants Français continuent à vider leurs livrets A

C’est un petit tremblement de terre dans le monde de la gestion de patrimoine. On n’avait pas vu ça depuis 25 ans. Le livret A s’est vidé de près de 2.4 milliards d’euros en Septembre. C’est le 5ème mois de décollecte et l’année devrait finir dans le rouge. Rappelons tout de même que nous sommes 66 millions d’habitants mais que nous avons 60 millions de livrets A et que les ménages Français y stockaient une part importante, beaucoup trop importantes de leurs économies.

A 1% de rémunération, le livret A n’attire plus.

Il y a un effet taux d’intérêt c’est sûr. Depuis que le taux de rémunération a baissé, c’est la fuite. ET le transfert vers d’autres placements plus rémunérateurs. Ça c’est la bonne nouvelle. Les Français ont enfin compris que le livret A n’était pas un placement à long terme mais servait uniquement à stocker une épargne de précaution correspondant à 6 mois environ de dépenses. Ils ont également compris qu’il valait mieux avoir une assurance vie à 3% toute aussi liquide ou presque qu’un placement qui rapporte à peine plus que l’inflation. Mais il y a également un effet baisse de pouvoir d’achat. En septembre, les impôts ont fait mal. Très mal. Et les Français ont du puiser dans leurs réserves pour faire face à une fiscalité confiscatoire et écrasante.

Mais pour l’instant l’épargne des ménages Français ne diminue pas.

Elle est encore à un niveau record. C’est le paradoxe de la situation actuelle. Les Français consomment moins, investissent moins, et épargnent plus. Le taux d’épargne reste un des plus élevés du monde, signe d’un manque de confiance total dans l’avenir. Et tout cet argent est stocké pour une part écrasante dans des placements qui ne financent pas l’économie réelle. On attend même des records de soldes sur les comptes courants ou les comptes chèques qui ne sont pas rémunérés du tout. Les Français sont tétanisés, c’est ce que révèlent leurs placements.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt