Jeudi 15 octobre

C'était écrit. Un peu comme le CAC à 7000. L'euro devait baisser jusqu'à la parité avec le dollar. Le problème c'est qu'il monte tous les jours. Il est passé en quelques jours de 1.12 à (presque) 1.15 ce matin. Et plus personne n'ose se lancer dans des prévisions maintenant que la Banque Centrale Américaine a jeté un pavé dans la mare en déclarant que le dollar était trop fort...

PLUS DE BOUSSOLE

Le dollar baisse encore ce matin et l’euro en profite largement.

Au jeu des prédictions, encore un zéro pointé. Cette fois ci, c’est pour ceux qui annoncent depuis des mois l’imminence de la parité entre l’euro et le dollar. Je ne leur jette pas la pierre. Cela fait des mois que le marché des changes et en particulier l’euro contre le dollar fluctue de façon erratique et imprévisible. Un coup à la hausse. Un coup à la baisse. Tous les raisonnements et les corrélations classiques ne fonctionnent plus depuis longtemps.

LE DOLLAR TROP FORT

Sauf que ce matin, on sait pourquoi le dollar baisse. Pour une fois. Une fois de plus c’est la banque Centrale Américaine qui vient jeter le trouble. D’un côté on a ses membres qui s’opposent par presse interposée sur la nécessité de remonter les taux. De l’autre on a un rapport de la FED qui indique encore que la croissance américaine n’est pas suffisamment forte et, c’est nouveau, que cette croissante est plombée par la force du dollar. Cela a donné un peu d’air à toutes les monnaies émergentes qui s’étaient fait laminées depuis des mois et l’euro pointe maintenant son nez vers les 1.15. On a l’impression qu’il finit toujours à un moment ou à un autre par revenir à son cours d’introduction qui était à 1.17.

LA GUERRE DES CHANGES

C’est reparti pour la guerre des changes ? Elle n’a jamais cessé. La guerre des changes est permanente. La Chine qui dévalue, le Japon qui pèse sur sa monnaie, la banque centrale Européenne qui pèse sur l’euro et les pays émergents qui essaient quand même de profiter de l’effondrement de leurs monnaies. La nouveauté c’est que les Etats Unis qui étaient absents des champs de bataille depuis des années, semblent vouloir entrer en guerre à leur tour. Le problème, on le rappelle, c’est que pour que des monnaies baissent, il faut que d’autres montent. On est donc reparti pour une nouvelle foire d’empoigne sur les monnaies. A l’heure où toutes les croissances patinent et la déflation guette, la baisse de la monnaie permet en théorie de relancer les exportations et de booster l’inflation. Je dis bien en théorie. Mais le problème c’est que les théories ne se vérifient jamais dans la réalité.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un boosté de 1,80% sur un fonds euros ayant offert plus de 3% en 2023
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Aures Technologies
    26/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt