Jeudi 22 mars

Le gouvernement Cameron a présenté son budget hier. Un budget pro business, pro croissance tout en maintenant une politique d'austérité sans précédent pour réduire les dépenses publiques. L'Angleterre a tout compris et l'expérience menée pour la sortie de crise dans le "laboratoire" anglais est en passe de réussir. Bravo à David Cameron.

Présentation hier du Budget par le gouvernement Anglais

Il faut suivre de près ce qu'il se passe en Angleterre. Car l'Angleterre tente une expérience qui est presque unique. On parle d'ailleurs de plus en plus de laboratoire anglais. Voilà un pays qui s'est lancé dans une politique d'austérité sans précédent, une politique aux accents churchilliens, alors que le pays ne subissait aucune pression des marchés. Contrairement à l'Espagne ou à l'Italie, les emprunts d'Etat Anglais n'ont jamais été attaqués et l'Angleterre emprunte encore à des taux proches de ceux de l'Allemagne. Et pourtant, le gouvernement a enclenché et austérité et réformes structurelles.

Et le budget présenté hier est encore un budget d'austérité.

L'Angleterre tient bon. Malgré la hausse du chômage et le ralentissement économique provoqués en partie par l'austérité, le nouveau budget mise encore sur la réduction des dépenses publiques. Mais, ce qui est intéressant, c'est que l'Angleterre propose un modèle de croissance pour sortir de la crise, un modèle basé sur l'entreprise. Avec une baisse de l'impôt sur les sociétés de 26% à 22%.C'est rafraichissant, alors qu'en France on s'acharne sur les entreprises et les entrepreneurs, d'entendre le chancelier de l'échiquier, George Obsorne déclarer: "mon budget est sans aucune honte en faveur des entreprises". Qu'est-ce que cela fait du bien d'entendre ce genre de phrases dans la bouche d'un politique.

On lui reproche déjà d'avoir fait un budget pour les riches en proposant d'abaisser le taux marginal d'imposition de 50% à 45%

Mais Il a contrebalancé cette mesure par le relèvement du niveau au dessous duquel les Britanniques les plus défavorisés ne paieront pas d'impôts. Le gouvernement Cameron a tout compris. Il lance un message fort à toutes les entreprises et à tous les entrepreneurs du monde entier: venez chez nous créer de la richesse, vous serez bien accueillis. Un message qui pourrait porter en France chez ceux qui se sentent rejetés par des politiques de droite comme de gauche qui n'ont que les mots impôts et riches à la bouche. God save the Queen.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    16/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt