Vendredi 28 novembre

Les chiffres du chômage en Octobre sont encore dramatiques. Nouveaux records de hausse. Pendant que les Etats Unis, la Grande Bretagne et l'Allemagne eux battent des records de baisse. Mais vous ne verrez pas aujourd'hui de mobilisation. Ni du gouvernement. Ni de la classe politique. Les mesures à prendre sont connues mais personne n'agit. C'est insupportable.

Nouvelle hausse du chômage en France.

28400 chômeurs de plus en octobre. 3724000 chômeurs de catégorie A. 5457400 chômeurs toutes catégories. Des chiffres terribles, dramatiques, catastrophiques. Et pourtant toujours pas de sentiment d’urgence dans la classe politique. Si une entreprise traversait une crise équivalente, elle se mobiliserait jour et nuit, sans le moindre repos, pour tenter d’échapper à la faillite. Là, les chiffres tombent et le gouvernement les prend comme une fatalité, et l’opposition a la tête à ses élections internes ou à ses congrès. Pas de grenelle de l’emploi, pas de tentative de coalition gauche droite pour une cause qui doit être nationale.

Le rapport Pisani-Ferry-Enderlein a été remis hier et il propose des solutions

Ce qui rend la situation tragiquement absurde, c’est qu’il n’y a plus aucun doute sur les mesures à adopter. Les recettes ne sont ni libérales, ni sociales, ce sont des recettes de bon sens. Face à une croissance nulle, on ne peut pas continuer à multiplier les contraintes pour les employeurs si on veut qu’ils créent des emplois. Les réformes sont décrites partout. Mais on ne fait toujours rien pour les adopter. Et chaque jour qui passe dans la passivité, c’est 1000 emplois de plus qui sont perdus. Le compteur tourne. Pendant que vous lisiez cet édito 5 emplois ont disparu. Quand va-t-on enfin se réveiller ?

Somme nous les seuls à faire face à un chômage de masse ?

Non. Mais nous sommes entourés de pays qui battent de records de baisse du chômage, les Etats Unis, la Grande Bretagne, l’Allemagne. Des records de baisse quand nous sommes à un record de hausse. Combien de temps encore peut on s’entêter à croire que nous avons raison et les autres tort ? Combien de temps peut on encore utiliser une formule économique vieille de 70 ans et qui ne fonctionne plus depuis 40 ans. L’heure n’est plus à la polémique sur la vision pathétique du président sur l’inversion de la courbe du chômage. L’heure est à l’urgence, pour ne pas dire à la panique.

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’or explose ! Comment en profiter facilement et à moindres frais ?
    05/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    10/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt