Mercredi 03 décembre

Chaque jour, le fossé qui sépare la Silicon Valley et le reste du monde se creuse de plus en plus. J'ai parfois même l'impression que nous ne vivons plus sur la même planète que les Google et autres futurs maîtres du monde. Je ne parle pas de capitalisation boursières ou de marketing interactif mais de l'avenir de l'homme et maintenant de celui de la machine. Ames sensibles s'abstenir.

Je suis très perturbé ce matin.

Pire que ça même. Depuis que j’ai lu la une du Financial Times. Pas la revue des fans de Star Trek. Ce que je croyais être de la science fiction de gare semble devenir une réalité immédiate. L’astrophysicien Stephen Hawking lance un avertissement : le développement ultra rapide de l’intelligence artificielle est un danger pour l’espèce humaine. Selon lui, les machines vont bientôt nous dominer avec des ordinateurs dont la vitesse et la capacité de mémoire doublent tous les 18 mois selon la loi de Moore. Il pense même qu’il faut dès maintenant envoyer des colonies humaines sur d’autres planètes sans machines pour le jour d’après la catastrophe inévitable…

On est en plein délire là ?

C’est ce que je pensais aussi. Mais quand on voit les moyens déployés aujourd’hui par les GAFA, et en particulier Google, à travers sa filiale Deepmind dans l’intelligence artificielle. Et quand on entend Peter Thiel ex Paypal et surtout Elon Musk l’homme derrière Tesla, Space X entre autres tenir le même raisonnement qu’Hawking, on se doit de se poser des questions.

Google me fait peur.

Je l’avoue. Pendant qu’ils nous occupent et font diversion avec des problèmes de monopole sur leurs moteurs de recherche, ils concentrent toute leur énergie sur deux sujets particuliers sensibles : le transhumanisme, la mort de la mort en quelque sorte, et l’intelligence artificielle. On mesure quand même le gap qu’il y a de façon générale entre la Silicon Valley et le reste du monde. Quand la France débat pour remplacer des notes par des couleurs et pour garder la retraite à 62 ans, Google créé l’homme immortel futur esclave des machines. Je crois que je ne vais plus dormir jusqu’à la sortie de l’épisode 7 de Star Wars dans un an…

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle opportunité d’investissement : M Équilibre
    25/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    24/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt