Lundi 29 décembre

L’encadrement des loyers à Paris verra le jour début 2015. Le ministère du Logement vient d’octroyer le précieux sésame à l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (Olap), une « étape nécessaire » à la mise en place du dispositif, où il sera appliqué début 2015.

Premier observatoire de France à recevoir ce type d’agrément, l’Olap rassemble en effet les conditions techniques prévues par la loi Alur. L’organisme respecte la méthodologie définie par un comité scientifique composé de cinq experts indépendants, institué par décret le 5 novembre dernier, qui garantit « une qualité statistique irréprochable », précise le ministère du Logement.

L’Olap a analysé les loyers des 80 quartiers parisiens afin de pouvoir regrouper ces quartiers par niveaux de loyer et aboutir à un découpage de Paris en 14 zones de loyers homogènes. Puis, il produira des données de loyer par catégorie de logement et par zone de loyer. Ainsi, le loyer d’un logement ne pourra pas dépasser 20% d’un loyer médian fixé par le préfet, et qui sera calculé auparavant par l'observatoire.

Les autres communes souhaitant appliquer le dispositif, pourront obtenir un agrément en 2015, si elles respectent les conditions nécessaires à la mise en place d’un encadrement des loyers. Le gouvernement appelle les communes en zone tendue qui n’ont pas d’observatoire des loyers « susceptibles d’être agréé avant 2016 ou 2017, à participer activement à leur développement en lien avec les professionnels et les collectivités. »

Intéressés par des solutions d'Investissement Immobilier ? Retrouvez l'offre immobilier de MonFinancier adaptée à vos besoins avec notre outil de recherche.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt