Mardi 28 octobre

Dans un entretien accordé à Capital.fr , Pierre-Luc Vogel, le nouveau président des notaires, déclare être favorable à une dégressivité des tarifs dans les transactions immobilières et appelle Bercy à relancer au plus vite les négociations.

Selon le patron des notaires, la mise en place d’un « corridor tarifaire », une solution proposée par Emmanuel Macron « contribuerait mécaniquement à augmenter le tarif de ces actes… » Il propose ainsi d’accroître la dégressivité des honoraires en matière de transactions immobilières. « Aujourd’hui, ces derniers sont de 0,825 % sur le prix des logements au-delà de 60.000 euros. On pourrait donc imaginer des taux dégressifs à partir de ce montant. Quand on sait qu’une vente moyenne tourne autour de 180.000 euros en France, les économies potentielles seraient réelles pour les acheteurs » explique-t-il.

L’autre piste proposée par Pierre-Luc Vogel est de forfaitiser un certain nombre d’actes, notamment en matière d’immobilier afin de garantir plus de « transparence aux particuliers. » C’est le cas des demandes de diagnostics, interrogations de la copropriété, purge des droits de préemption qui sont encore facturés à la pièce en fonction d’un système d’unités de valeur.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle opportunité d’investissement : M Équilibre
    25/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    30/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt