Lundi 09 mars

« Incroyable mais vrai, les taux continuent de baisser », remarque Empruntis dans son dernier baromètre des taux. Les établissements bancaires partenaires du courtier ont encore baissé leurs barèmes en mars, à la différence près que la baisse « est davantage limitée et cantonnée à certaines durées ». Ainsi les taux à 20 ans se contractent en moyenne de 5 centimes là où les taux à 25 ans ont cédé 11 centimes.

Négocier, négocier et négocier !

« Nous sommes entrés dans une phase encore plus marquée de négociation », indique Cécile Roquelaure, directrice de la communication et des études d'Empruntis. Chaque dossier « a ses atouts, il faut absolument les valoriser dans le cadre de la négociation, car au-delà du taux, les marges de manœuvre sont importantes. Si on sait les négocier ». Empruntis rappelle que 90% des dossiers présentés bénéficient de décotes supplémentaires.

Le courtier recommande donc aux emprunteurs, notamment au potentiel avéré ou en devenir au regard des revenus et/ou de la capacité d’épargne, de « savoir se vendre ».

Encore des baisses à venir

La baisse des taux moyens même si elle a bien ralenti, devrait pour le courtier, continuer encore le mois prochain. En effet, « les banques s'observent avec attention. Si un seul établissement majeur baisse ses taux, il influence l'ensemble du marché. Les acteurs qui sont dans la fourchette haute sont alors contraints eux aussi de baisser leur taux. » « Mais nous ne sommes plus sur des mouvements généralisés de baisse, » poursuit Empruntis.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Private equity : Nos trois FCPR élus meilleurs fonds du marché
    22/03/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : Atos
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt