Lundi 13 octobre

Alors que la commission des finances a adopté mercredi dernier un amendement visant à réintégrer les œuvres d’art dans l’assiette de l’impôt sur la fortune, ‘Le Parisien’ s’est penché sur le business florissant des ports francs.

Les ports francs sont des zones exemptées de taxes où les collectionneurs d’arts peuvent entreposer leurs trésors et bénéficier d’une « suspension de la TVA, des droits de douanes et de plusieurs impôts sans limitation dans le temps. »

Derrière des bâtiments austères qui ne paient vraiment pas de mine, de sacrés butins y sont entreposés. Les ports francs, d’une surface de stockage équivalente à 22 terrains de football abriteraient près de 1,2 millions d’œuvres d’art, selon la revue spécialisée Connaissances des Arts.

Historiquement, les ports francs avaient été créés pour entreposer temporairement des matières premières comme du blé. Plus tard, ils hébergeaient des biens manufacturés en transit.

L’explosion du marché de l'art ces dernières années n’est pas étranger au développement de ces cieux fiscaux plus accueillants. Le Parisien rappelle qu’en un an, le montant des ventes aux enchères publiques en France a bondi de 35% pour atteindre 1,5 milliard d’euros.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt