Vendredi 13 septembre

Le marché des maisons neuves pique du nez, pénalise par une défection des primo-accédents. Selon la dernière note de conjoncture de l’Union des maisons françaises (UMF), les ventes de maisons individuelles en secteur diffus (hors lotissement) sont en chute 16 % sur an à fin juillet 2013. « On constate un enlisement inquiétant de la primo-accession alors que la construction de maisons neuves est traditionnellement un segment stable du marché du logement », constate Christian Louis-Victor, président de l’Union des Maisons Françaises (UMF).

Depuis 2010, la jeune primo accession de moins de 40 ans qui représentait 50% du marché est tombée à 33% accusant une chute de 41%. Cette chute se traduit par l’exclusion de l’accession de près de 40 000 jeunes ménages primo accédants depuis 2010.

D’après le patron de la fédération regroupant les constructeurs de maisons individuelles, les pouvoirs publics restent « insensibles » à cet « enlisement négatif » qui perdure depuis 2006. « A ce jour, aucune mesure qui permette d’inverser la tendance n’a été annoncée et encore moins mise en place » déplore l’UMF. Pour le groupement des constructeurs de maisons individuelles, la fin du plan de relance et la reconfiguration du PTZ expliquent la baisse qui s’est amplifiée en 2012 et en 2013.

Christian Louis-Victor, le président de l’Union, propose « une relance de l’accession sociale à la propriété », via une amélioration et une réorientation du prêt à taux zéro (PTZ+). « Au vu de la grave crise de production que connaît le pays, il faut aider réellement la construction et non laisser les aides être captées par la rente foncière, estime le dirigeant. Il faut donc aider dans les zones où le prix du foncier n’est pas trop élevé et sortir du dogme « aider où les prix sont élevés » qui ne concerne que les territoires où les ménages modestes ne vivent pas, et dans lesquels l’effet de levier des aides est très faible, et très long à être transformé en production ».

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre chez Generali : +4,6% jusqu’à 100 000 €
    02/05/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    30/04/2024
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos investissements défiscalisants, et obtenir une réduction de 30% ?
    26/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt