Vendredi 30 août

Après 8 trimestres successifs de baisse, le volume des ventes nettes connaît une amélioration au 2ème trimestre 2013, mais « demeure à un niveau toujours trop faible » selon le dernier baromètre de l'Observatoire de la FPI. Il enregistre en effet une hausse des ventes au détail de logements neufs de 1 546 unités par rapport au 2ème trimestre 2012, et atteint 16 465 réservations nettes. Au premier semestre 2013, le niveau des ventes au détail est légèrement supérieur à celui du 1er semestre 2012 (+1 172 ventes soit +4,1%), mais reste encore très faible par rapport aux années antérieures.

Cette « hausse en trompe l'oeil » est due principalement « à une progression des ventes aux investisseurs privés au 2ème trimestre 2013, intervenant après une longue période d’attentisme depuis début 2012. » La FPI explique cette inversion de tendance par « une meilleure compréhension du dispositif Duflot dans un contexte de taux historiquement bas, » « Les perspectives de resserrement territorial du dispositif et le risque de modulations à la baisse des loyers à compter du 3ème trimestre 2013 ont pu aussi accélérer des prises de décision avant l’été. » ajoute l'organisation professionnelle.

Toutefois, la FPI tempère tout sentiment de reprise du marché en soulignant que « le 2ème trimestre ne permet pas de combler le retard pris au 1ertrimestre, si bien que le 1ersemestre 2013 enregistre une baisse de -2.1% par rapport au 1er semestre 2012. »

L’accession à la propriété, a quant elle, a progressé légèrement, sur le trimestre (+3,5 %, avec 9 858 maisons et appartements réservés) comme sur le semestre (+8 %, 18 881). Les taux d’intérêt attractifs ont permis de soutenir, la demande mais ce effet positif a été « contrebalancé par le contexte et la situation de l’emploi morose », explique la FPI.

Pour François Payelle, président de la FPI, « la légère amélioration observée au 2èmetrimestre ne

doit surtout pas faire oublier la faiblesse générale du marché du logement neuf qui reste très en-deçà des années antérieures, comme des besoins et des objectifs du gouvernement. Le risque est réel que cette amélioration soit éphémère, d’autant qu’elle est menacée par le contexte de remontée générale des taux d’intérêt. Le déblocage durable du marché est plus que jamais dans les mains du gouvernement : Cela implique un contexte législatif et fiscal stabilisé et moins pesant et passe par une fiscalité incitative sur les terrains constructibles, un véritable allègement des réglementations, et par une politique de soutien à l’accession à la propriété, le tout pour relancer la construction et faire baisser les prix de vente. »

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez notre nouvelle opportunité d’investissement : M Ambition 5
    02/05/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    13/05/2024
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos investissements défiscalisants, et obtenir une réduction de 30% ?
    26/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt