Mercredi 09 janvier

Dans les annales de la gazette immobilière, une telle requête est tout simplement inédite ! Orpi souhaite voir les vendeurs abaisser leurs prétentions dans leurs prix afin de fluidifier l'accès à la propriété mais surtout débloquer un marché immobilier, marqué par une chute de plus de 30% des transactions immobilières en 2012...

Une ristourne de 5 à 15 %

Face à cette nouvelle donne, le réseau d’agences immobilières « refuse de se résigner. » et a décidé « de réagir. ». La guerre contre la crise du marché immobilier est donc lancée. Pour Bernard Cadeau, Président du réseau Orpi, la seule variable d’ajustement pour sortir de ce marché déprimé est le prix de vente en attendant la construction massive de logements. «Le dirigeant estime donc que les prix proposés par les vendeurs doivent baisser de 5 à 15 % « pour être en adéquation avec le pouvoir d’achat immobilier des acquéreurs. »

« Il faut ramener les vendeurs à la raison »

Pour « ramener les vendeurs à la raison »-pour reprendre les propos de Bernard Cadeau-Orpi lance à ce jour le programme « Revisitons les prix ». Dans le cadre de ce programme, les vendeurs du réseau devront rencontrer chacun des propriétaires des 92 000 biens actuellement en stock dans les 1 250 agences « pour travailler avec eux à la valorisation de leur bien ». Cette démarche, vise, selon Bernard Cadeau, à faire baisser les prix de l’immobilier de 5 à 15 %, « pour les ramener au juste prix du marché.»

Orpi explique qu’un un pré-test de cette initiative a été mené à Bordeaux. Les résultats de ce expérience font apparaître qu’une baisse des prix au m² de 3% a conduit à une réduction du délai de vente de -17% et généré une augmentation des ventes de +20% au second semestre 2012.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt