Lundi 03 décembre

C’est aujourd’hui que démarrent les discussions à l’Assemblée Nationale sur les nouveaux taux de TVA destinés à financer le pacte de compétitivité dévoilé par Jean-Marc Ayrault le mois dernier. Parmi, les secteurs mis à contribution, celui du bâtiment. Il va en effet être concerné par les prochaines modifications avec un taux de TVA qui devrait passer à 10% au 1er janvier 2014, et ce, après une première augmentation à 7% en janvier dernier.

La ministre du Logement, Cecile Duflot souhaite au contraire que les logements sociaux bénéficient du taux applicable aux biens de première nécessité, c'est-à-dire 5%. Elle considère en effet que le logement est un « droit fondamental » et qu’un relèvement du taux de TVA fragiliserait un secteur déjà bien déprimé.

Du côté des professionnels, l’inquiétude est également bien palpable. En fin de semaine dernière, ils se sont élevés contre la prochaine hausse du taux réduit de TVA applicable aux travaux de bâtiment. La Fédération française du bâtiment mais aussi d’autres organismes comme la FNAIM, la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment appellent donc le gouvernement à réduire de 7 % à 5 % le taux réduit de TVA applicable, afin de soutenir l’activité et l’emploi.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un taux boosté frôlant les 5% sans risque
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    16/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt