Jeudi 04 avril

« L’année 2012 est marquée par une baisse significative du nombre de ventes de logements anciens. » C’est ce que constatent les Notaires dans leur dernière note conjoncturelle.

Sans surprise, les transactions ont piqué du nez l’an dernier. Seules 709 000 transactions ont été enregistrées, 128 300 pour l’Ile de France et 580 700 pour la province. La baisse est de 12% sur un an. Les Notaires constatent que seuls 5 départements ont une évolution positive : la Lozère, la Corrèze, la Côte d’Or, le Jura et la Haute Saône. « En province, comme en Ile de France, c’est le 3ème trimestre qui a enregistré la baisse la plus importante, -21% sur un an. Au 4ème trimestre le recul sur un an s’atténue (-10%).» ajoutent les officiers ministériels.

Cette chute n’a pas été sans incidence sur les prix. Sur l’année 2012, les prix des appartements sont contractés de -1,3% en France avec une baisse plus marquée en province (-1,9%) qu’en Ile de France (-0,6%). Même Paris n’est pas épargné par ces velléités baissières. Fin décembre, le prix au m2 d’un appartement s’élevait à 8 270 euros le mètre carré, soit une baisse de -2% sur trois mois. Du coté des maisons, le repli des prix est plus prononcé. Ils se sont contactés de -2,1% en France. Même constat que pour les appartements, la baisse toujours plus marquée en province (-2,4%) qu’en Ile de France (-1%).

L’attentisme devrait rester de mise cette année. Selon les Notaires, ce comportement observé à la fois chez « les vendeurs et des acheteurs se justifie par l’état général de l’économie et ses perspectives à court terme. » Cependant, ils ajoutent que « les

taux d’intérêt ne resteront pas longtemps aussi bas. Les vendeurs doivent ajuster leurs prix à la solvabilité des acquéreurs. »

Ils anticipent une accélération de la baisse des prix dans les prochains mois. D’ici mai 2013, les Notaires estiment à 7% la baisse sur un an pour la France entière. A Paris, les dernières projections de prix calculées par les Notaires de Paris – Ile-de-France sur les avant-contrats de ventes, indiquent que cette tendance à la baisse, modérée, se prolongera dans les prochains mois pour revenir autour des 8 000 euros. Les notaires estiment en effet que les actes de ventes qui seront signés au mois de mai indiqueront des prix inférieurs de 4,5% aux plus hauts enregistrés en août 2012 à 8 460 euros.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt