Jeudi 12 décembre

Cécile Duflot veut pacifier les relations entre son ministère et la Fédération nationale de l’immobilier. C’est que le torchon brûle entre la ministre du Logement et Jean-François Buet, le président de la Fédération.

La tension est à son comble. C’est dans cette ambiance des plus électriques que s’est déroulé mardi, le 67e congrès de la Fnaim. Jean-François Buet, président du groupement, a signalé avoir reçu une missive de la ministre du Logement souhaitant « engager une phase finale de discussion » sur la loi sur l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur), rapporte l’AFP.

La ministre souhaite que les transactions réalisées « prenne davantage d’ampleur », alors que les deux tiers des quelque 6,6 millions de biens mis en location échappent aux agents immobiliers. Elle souhaite également que les agents immobiliers « puissent être justement rémunérés de leurs actions exercées avec transparence et professionnalisme », conclut l’agence de presse.

La semaine dernière, le patron de la FNAIM avait en effet menacé de ne pas participer aux travaux pour encadrer les loyers. Sa présence serait conditionnée à l'abandon de la suppression des honoraires des agents immobiliers pour les locataires. « Si nous n'obtenons rien, que l'on est confronté au déni, nous ne participerons pas aux travaux pour l'encadrement des loyers par exemple », avait mis en garde Jean-François Buet sur BFM Business.

Ce n’est pas la première fois que la Fédération brandit ce type de menace. En juin 2013, la Fnaim avait déclaré ne pas vouloir participer à la mise en place de l'Observatoire annuel des loyers. Il a pour vocation de fournir des données qui permettront une meilleure comparaison, de façon à pouvoir ensuite non seulement encadrer, mais aussi modérer les loyers, dans les cas où ils ont atteint un niveau manifestement excessif.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt