Lundi 30 juillet

En 2012, le PTZ+ (Prêt à Taux Zéro Plus) avait été recentré pour les seuls logements neufs. Mais depuis le 1er juin 2012, cette aide est de nouveau accessible pour les logements anciens. Passée relativement inaperçu, l'extension du dispositif PTZ+de financer son acquisition dans l'ancien, mais sous conditions de travaux.

La réforme du PTZ+ au premier janvier 2012 avait supprimé le financement de l'acquisition d'un logement ancien par un prêt à taux zéro, sauf dans le cas de l'achat d'un logement HLM ou si ces logements faisaient l'objet d'une rénovation.

Un arrêté en date du 3 mai 2012 vient donc confirmer cette exception et offre aux primo-accédants la possibilité de bénéficier du PTZ+, pour les travaux suivants :

- ajout ou remplacement de plus de la moitié des fondations et des façades (hors ravalement)

- ajout ou remplacement de plus de la moitié des éléments déterminant la résistance et la rigidité de l'ouvrage (murs et planchers porteurs, charpente...).

- les travaux doivent concerner au moins 4 des 6 éléments suivants : planchers non porteurs, huisseries extérieurs, cloisons intérieures, installations sanitaires et de plomberie, installations électriques, système de chauffage.

Autrement dit, ces importants travaux de rénovation permettent d'assimiler ce logement ancien à un logement neuf au sens fiscal. Aussi, ces travaux doivent relever d'une TVA au taux normal, c'est-à-dire 19,6 %, et non d'une TVA à taux réduit. Par ailleurs, le logement doit avoir été achevé depuis moins de cinq ans, s'il résulte d'une construction nouvelle ou de travaux importants sur un bien ancien.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt