Mardi 25 juin

Le CAC 40 a fait marche arrière et vient d’annihiler tous ses gains de l’année pour revenir sous les 3 600 points. La volatilité fait son retour alors que de nouveaux sujets d’inquiétudes sont de la partie dont l’arrêt progressif du dopage monétaire aux Etats-Unis et la solidité du système bancaire chinois. Les marchés actions ont plongé et l’obligataire a connu un bel accès de fièvre. L’été va-t-il donc être chaud ?

JOURNÉE NOIRE SUR LES MARCHES

À peine les premiers rayons de soleil estivaux montrent le bout de leur nez que des nuages noirs s’amoncellent dans les cieux boursiers. Le scénario d’un été mouvementé se profile : après les craintes de la fin de la politique ultra accommodante de la Fed, les marchés sont désormais tétanisés par le surgissement d'une crise du crédit en Chine. Les parapluies sont de retour…

LA FIN DES SOLDES SUR LES TAUX

Il y a du mouvement dans l’obligataire ! La fin progressive d’une politique de soutien de la Réserve fédérale américaine fait remonter le 10 ans français à 2,45% alors qu’il n’était que de… 1,66% il y a un mois. Le 10 ans allemand bondit également de 11 points de base, pour s’échanger à 1,84%. Les obligations des pays périphériques ne sont pas plus épargnées par le mouvement : en Italie, le rendement de l’obligation à 10 ans se tendait à 4,75%, idem pour le 10 ans espagnol qui repassait au-dessus du seuil des 5%.

ET DU CÔTÉ DU T-BOND

Les T-Bonds subissent leur plus lourde correction en 6 semaines depuis 2001 avec un rendement passé de 1,62% à 2,62% et flirtaient avec les 2,70% en séance. La Fed va-t-elle arriver à contenir un T-Bond sous la barre fatidique des 3% ? C’est un des points à surveiller cet été.

LE RESCAPÉ DU JOUR

… sur le CAC40 est Lafarge ! Le cimentier sort quasiment définitivement du plâtre avec la cession de ses activités aux Etats-Unis pour un montant de 700 millions de dollars (533 millions d'euros). Un beau petit pactole qui est le bienvenu, alors que le groupe reste encore très fortement endetté depuis le rachat du cimentier égyptien Orascom en 2007. Lafarge espère ainsi se rapprocher de son objectif de faire passer sa dette en dessous des 10 milliards d'euros d'ici la fin de l'année contre 11,8 milliards au 31 mars…

ALERTE DÉFICIT !

Contrairement à Lafarge, le gouvernement a des problèmes de calculette. De 20 milliards… Le déficit de l'État devrait dépasser les 80 milliards d'euros en fin d'année, au lieu des 61,6 milliards prévus par la loi de finance, selon un rapport rédigé par les députés UMP et UDI que s’est procuré ‘Le Figaro’. D’après le document, les recettes fiscales devraient être inférieures de 15 milliards aux prévisions et les dépenses déraper de 5 milliards. Selon Gilles Carrez, "le déficit public déraper au dessus des 4% du PIB en 2013, au lieu des 3% prévus du fait de l'absence de "mesures d'économies" prises par le gouvernement. Un impôt de plus au programme ?

LE "FAIT MAISON" AU MENU

Le gouvernement s’attaque à un gros morceau, celui du « fait maison » dans les restaurants. Il suffit de poser une feuille de persil pour que le met sorti d’une poche sous vide soit considéré comme fait maison. Pour donner plus de transparence, le gouvernement plancherait sur un label dont les restaurateurs finalement, l’utiliseront s’ils le souhaitent. Encore un coup d’épée dans l’eau… Payer un plat 15 euros venant non pas directement des fourneaux mais des rayons de Métro, ça fait quand même cher l’ (infâme) assiette…

CHERS MÉDICAMENTS

La pilule a du mal à passer… Les prix des médicaments sont deux voire trois fois plus chers dans l’Hexagone que chez nos voisins européens. Des experts chiffrent à 10 milliards d’euros l’économie que pourrait réaliser l’assurance maladie si le prix des médicaments était revu à la baisse.

LES 10 STARS DE MONFINANCIER

Nous avons publié hier la liste de nos 10 gagnants aux jeux concours du printemps. Les 10 qui se sont rapprochés le plus du niveau du CAC 40 au 20 Juin dernier (3698.13). Ils gagnent la gloire... et aussi des lots (Mini Ipad, appareils photo) et des mois d'abonnement à MF privé. Félicitations

VOTRE NOM N EST PAS SUR LA LISTE...

Vous êtes jaloux parce que vous aussi vous voulez faire partie des "stars de MonFinancier"? Arrêtez avec les regrets, jouez à notre jeu concours de l'été . Pour jouer, vous devez être abonné à MonFinancier privé, mais si vous ne l’êtes pas, vous pouvez nous tester gratuitement pendant 1 mois et participer au jeu sans obligation de valider votre test.

UNE LESSIVE A VOTRE PRÉNOM

Ce n’est pourtant pas une blague. La marque Omo ne va pas tarder à lancer une gamme de lessives personnalisées. La mère de famille de classe moyenne, cible de l’opération, pourra choisir l’odeur, la couleur du liquide mais aussi le design du bouchon…

L'ÉNERVÉ DU JOUR

Pas content ! José Manuel Barroso répond à Arnaud Montebourg, ce dernier l’avait accusé d’être "le carburant du Front National", suite aux résultats de la législative partielle de Villeneuve-sur-Lot. Le président de la Commission européenne réplique "certains souverainistes de gauche ont exactement le même discours que l’extrême droite" en matière de réformes économiques. Allez qui va gagner par K.O ? Les paris sont lancés !

L'HUMORISTE DU JOUR

C’est Gérard Longuet avec sa pique « Hollande est pour le mariage pour tous… sauf pour lui », qui a remporté, le ‘Grand Prix du Press club, humour et politique’, trophée décerné aux meilleures blagues volontaires ou non des politiques. Parmi les autres lauréats 2013, Jean-François Copé est distingué du ‘Prix du Jury’ pour son « A l’UMP, nous apprenons la démocratie. C’est assez nouveau ». On attend l’édition 2014 avec impatience…

SABRINA SADGUI

Rédactrice Web

VOILA, C'EST TOUT

BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt