Mardi 05 juin

Après le silence assourdissant des dernières semaines, après l'absence totale de réaction des dirigeants Européens devant la déroute de l'Europe, on commence à entendre quelques murmures, quelques propositions, timides certes, de solutions. Union bancaire Européenne, Contrôle des budgets nationaux au niveau de l'Europe en échange d'une mutualisation partielle des dettes: une lueur d'espoir ?

PREMIERE HAUSSE

des marchés asiatiques après quatre séances de baisse très marquées. Les propositions européennes et allemandes d'union bancaire européenne rassurent un peu les investisseurs sur un fait: les leaders européens ont conscience de la gravité de la crise et réfléchissent à des solutions. C'est déjà ça.

BRISER LA RELATION INCESTUEUSE

entre le banques et leurs Etats. Les Etats et leurs banques s'entraînent mutuellement dans la chute comme on le voit en Espagne. L'idée est de briser cette relation incestueuse et de mettre les grandes banques Européennes sous tutelle directe de l'Europe. On va dans le bon sens.

LE PORTUGAL AIDE SES BANQUES

Exemple de cette relation incestueuse et absurde. Le Portugal, en quasi-faillite, et sous perfusion de l'Europe, a injecté 6.6 milliards d'euros qu'il n'a pas dans trois banques portugaises. Et on imagine que ces banques vont se précipiter pour utiliser cet argent pour acheter des emprunts d'Etat Portugais. Intelligent non ?

LES FRANÇAIS N'AIMENT PAS LA BOURSE

Et c'est bien dommage. Car la Bourse est une des sources de financement majeures de l'économie. Mais la Bourse c'est le grand Capitaaaaaaaaaaaal! Le diable!!! Il n'y a plus que 4.1 millions d'actionnaires individuels en Mars 2012 contre 6.4 en décembre 2008 et seul un Français sur dix pense que c'est le bon moment d'acheter... C'est donc sûrement le bon moment d'acheter.

LA PHOTO OFFICIELLE DE FRANÇOIS HOLLANDE

No comment.

LA BAISSE DU PÉTROLE

depuis quelques jours (il est au plus bas depuis 8 mois) est une excellente nouvelle pour les consommateurs. Surtout aux Etats Unis avec la driving season. C'est du pouvoir d'achat en plus pour les consommateurs. Pas en France car la baisse du pétrole n'est jamais répercutée sur l'essence. La hausse oui, la baisse non. Mais nous pensons que cette baisse ne va pas durer (Nous avons récemment conseillé le turbo call brent F349Z : Cours 0.75 euro, levier 10 barrière 92.30 usd )

LE MONDE A L'ENVERS

Hier la bourse espagnole a progressé de 2.9% et la bourse italienne de 1.2% pendant que la bourse Allemande baissait. Ce sont les valeurs bancaires qui se sont envolées sur les perspectives d'union bancaire européenne.

LE REMANIEMENT APRÈS LES LÉGISLATIVES

aura lieu après le retour de Hollande, le 20 juin, du sommet mondial sur l'environnement. Avec l'entrée de ministres communistes. Souvenirs, souvenirs...

LE GOUVERNEMENT

confirme qu'il atteindra les 3% de déficit budgétaire sans plan d'austérité. C'est possible. Le gouvernement va sûrement faire sauter une bonne moitié des niches fiscales existantes.

281 MILLIONS D'EUROS

C'est le profit de la société de gestion indépendante Carmignac. Même si le profit est en baisse nette par rapport aux 478 millions de profits en 2010, ces chiffres sont tout de même impressionnants. Carmignac Gestion gère encore 48 milliards d'euros.

AND THE WINNER IS...

Le Qatar? Encore. Qui vient de racheter pour 500 millions d'euros l'immeuble de Virgin.

A CONTRE TENDANCE

Si aucun Français ne veut acheter d'actions, pourquoi ne pas en acheter ? C'est peut être le moment. Voilà une stratégie à risque limité . Pour les plus téméraires ... et nos abonnés...

VOILA

BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt