Mercredi 02 avril

On va voir ce qu'on va voir... Avec Sarkozy bis, tout va changer. Surtout qu'il va garder Montebourg avec un ministère élargi de l'industrie aux PME, normal compte tenu des succès qu'il a remportés depuis deux ans, et Benoît Hamon dont on connaît la passion pour les entreprises. Ne nous plaignons pas. Ce sera toujours plus drôle qu'avec Jean Marc Ayrault.

UN GOUVERNEMENT DE COMBAT...POLITIQUE

Les commentateurs politiques nous expliquent depuis 24 heures que le choix des ministres ne se fera pas en fonction de leurs compétences mais en fonction "du respect des différentes sensibilités de la majorité". Une pincée de gauche de la gauche, une pincée de proches d'Aubry, une pincée de copains d'Hollande, de Valls plus Montebourg et Hamon qui ont soutenu Valls dans son mini coup d'état même s'ils sont opposés sur tout . C'est sûr: les politiques ont bien entendu le message des électeurs qui leur ont dit leur dégoût pour la politique politicienne.

ON VA SE MARRER

Entre les écologistes qui vont pilonner le gouvernement de l'extérieur, entre Mélenchon et ses derniers potes qui vont multiplier leurs insultes, entre les relations Hollande/Ségolène qui vont observées à la loupe par la presse, y compris la presse people, sans parler des grands combats que va mener Montebourg après les marinières, l'expulsion de Mittal et de Numéricable, une chose est certaine: on va vraiment se marrer. Vivement que le spectacle commence.

LA PREMIÈRE DÉCISION

du gouvernement qui n'est pas encore en place est de demander un délai à Bruxelles car l'objectif de retour du déficit en dessous de 3% en 2015 n'a aucune chance d'être atteint.

MATTEO RENZI JOUE SON VA TOUT

Renzi se lance en Italie dans un plan à la Cameron. Un plan d'économies massives. C'est la mission qu'il a confié à Carlo Cottarelli, ex FMI en charge du redressement des finances des pays en difficulté. Renzi va se confronter avec le service public et les syndicats. Un vrai combat.

LE CAC AU PLUS HAUT

La hausse du CAC continue. Plus 0.8% hier. Le CAC retrouve ses niveaux de septembre 2008. Les indices boursiers européens ont salué les statistiques encourageantes sur l'économie de la zone euro.

BOUYGUES S'ACCROCHE

On a vraiment l'impression que Bouygues Telecom ne pourra pas survivre s'il n'achète pas SFR. Il vient d'annoncer qu'il prolongeait son offre et qu'il était même prêt à verser 500 millions d'euros à Vivendi si après négociations le deal ne se faisait pas. Cette tactique de Bouygues est dévastatrice s'il rate SFR et qu'il devra négocier dans la foulée un rapprochement avec Free. Il sera dans une position de totale faiblesse.

ENCORE UN EXPLOIT

La modification de la fiscalité a flingué les emplois à domicile. En chute encore de 3% en masse salariale en 2013.

L'IMPACT DU CHEVAL

Les lasagnes au cheval ont refroidi les ardeurs des consommateurs français. Les ventes de produits surgelés ont baissé de 2.2% en 2013.

LE RETOUR DE LA GRÈCE SUR LES MARCHÉS

La crise de la dette de la zone euro a commencé en Grèce. Va-t-elle s'achever officiellement en juin en Grèce ? La Grèce va lancer un emprunt sur les marchés pour profiter de l'enthousiasme des investisseurs internationaux pour l'Europe du Sud, enthousiasme sur la dette et enthousiasme sur les indices boursiers. Une étape décisive. Voir l'édito en vidéo

MON SALON

C'est horrible quand même. A plus de 50 ans, alors que dans sa tête on pense qu'on en a encore 35, on est classé dans les seniors. Et notre salon s'ouvre donc aujourd'hui. Il propose "une série d'animations pour préparer sa retraite et bien la vivre"...Chouette, ça va être sympa. On m'a envoyé un bon pour un essai gratuit de déambulateur.

UNE PAGE SE TOURNE

Goldman Sachs va se retirer du marché à la criée du New York Stock Exchange. Un marché sur lequel il était présent depuis 1896... Signe des temps. Avec l'explosion du trading électronique, la criée disparaît progressivement. Snif.

SALUT FRANÇOIS!

Un grand merci à notre grand critique gastronomique François Simon qui vous dira tous les mercredis où il faut aller...ou pas...à la façon morning zapping!

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Private equity : Nos trois FCPR élus meilleurs fonds du marché
    22/03/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : Atos
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt