Mardi 13 mai

La France a une spécialité: les observatoires, les commissions et les comités de réflexion. Certains seraient presque drôles si les sujets n'étaient pas aussi stratégiques. Hier, a été annoncée la création d'un comité de réflexion sur la place financière de Paris. Vous avez bien entendu. "La finance est mon ennemi"...mais on veut quand même être une place financière.

LA BLAGUE DU JOUR

Lancement d’un comité de réflexion sur la place financière de Paris. C’est le ministère des Finances qui l’a annoncé hier. Tenez vous bien. Ça va dépoter. Rien que le nom du comité fait rêver : Comité pour la place financière de Paris à horizon 2020. Il y a juste un petit problème : Paris n’est plus une place financière. C’est une réalité. Après le boom du milieu des années 80 avec notamment la création de marché de dérivés comme le MATIF, après la domination de Paris sur certains marchés notamment les options de change, Paris n’a fait que décliner depuis les 10 dernières années. Ce n’est plus qu’une place financière de province à l’échelle mondiale.

POURQUOI PARIS A DISPARU

Il faut être cohérent : Un pays dont le président désigne son ennemi principal comme étant la finance ne peut pas être une place financière. Même si elles ne l’annoncent pas publiquement, les banques Françaises sont en train d’exfiltrer leurs derniers traders stars à Londres compte tenu du poids de la fiscalité notamment. Pas la peine de nouveau comité. En 2020, Paris aura totalement disparu de la carte financière mondiale. Mais il nous restera le tourisme et la restauration.

ET DE DEUX POUR POUTINE

Après la Crimée, c'est au tour de "la République de Donetsk" de demander son rattachement à la Russie. Même scénario. Et même passivité de la part de l'Europe et des États-Unis. On attend la troisième étape de la conquête de Poutine.

NOUVEAUX RECORDS SUR LES INDICES BOURSIERS

Wall Street a encore clôturé en fanfare. Toujours pas de baisse en vue. Les investisseurs restent résolument positifs dans un marché où subsistent pourtant de nombreuses incertitudes.

LA FÊTE DES OPA CONTINUE

C'est au tour de AT&T de vouloir s'offrir Direct TV pour la modique somme de 50 milliards.

LE PROCHAIN PREMIER MINISTRE INDIEN

s'appellera Narendra Modi. C'est ce qui ressort des sondages publiés après 5 semaines de votes. Il est leader de l'opposition et devrait obtenir deux fois plus de sièges que le parti au pouvoir de la famille Gandhi. Pro business mais farouchement nationaliste, ce premier ministre va faire parler de lui.

REVOILÀ MONTEBOURG

Il a une idée. Il veut que Bouygues Telecom fusionne avec un autre opérateur. Pas bête. Avec Free non ? On se demande d'où lui viennent toutes ces bonnes idées.

A LIRE

dans les Echos les extraits du rapport de la cour des Comptes sur la gestion d'Areva pendant les années Lauvergeon. Inimaginable.

TROP SYMPA CE VALLS

La baisse d'impôts pour les revenus modestes pourrait atteindre un milliard. Qui va payer ? Les riches qui gagnent plus de 4,000 euros par mois.

LE VRAI CHAMPION FRANÇAIS

Il a avalé neuf hamburgers de 150g avec leurs frites et tout ça en moins de deux heures. Ruben est devenu le champion Français des mangeurs de hamburgers. Mais face aux Etats-Unis nous restons des petits joueurs... Tout ça m'a donné faim...

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt