Vendredi 05 juillet

Les marchés ont salué hier les déclarations de la banque Centrale Européenne et de la Banque d'Angleterre. Elles ont déclaré, en gros, que la situation économique était si mauvaise qu'elle continuerait à injecter massivement des liquidités. Tout cela devient complètement absurde. On en vient à souhaiter que les nouvelles économiques soient mauvaises pour continuer à avoir notre dose.

"SUPER" MARIO

Pour devenir une vedette en ce moment auprès des investisseurs et des traders, il suffit d'annoncer que tout va mal et qu'on va encore distribuer gratuitement des dizaines de milliards virtuels. Draghi a annoncé hier qu'il pourrait encore baisser les taux (ils sont à 0.5%...) et qu'il continuerait à injecter des liquidités longtemps...tant la situation économique est pourrie. Vive les bonnes mauvaises nouvelles!!

PAREIL EN ANGLETERRE

Le nouveau patron de la Banque d'Angleterre a compris que sa cote dépendait de sa cote dans la City qui dépend de l'évolution de la Bourse qui dépend de l'argent qu'il est prêt à déverser sur les marchés. Il a donc dit la même chose que Draghi.

LE PARADOXE DE L'EMPLOI AMERICAIN

On attend les chiffres de l'emploi américain cet après midi mais on ne sait pas si on doit espèrer un bon chiffre ou un mauvais... Si l'emploi est trop bon, on va encore avoir peur que la FED arrête de nous fournir notre dose quotidienne. On est en plein délire.

RETENEZ MOI

ou je vais faire un malheur. Après la confirmation de l'invalidation par le Conseil Constitutionnel des comptes de campagne de Sarko, le voilà qui démissionne et qui a envie d'en découdre. Il ne tient plus en place. La coupe est pleine. Il a envie de se battre. On va se marrer au moins.

AMUSANT

Dessin dans le Parisien. Sarko s'adresse à Tapie et lui dit: Il me faut très vite 11 millions. Tapie répond: T'as pensé à un arbitrage?

LE CADEAU DE LA RENTREE

Il y aura deux fois plus de radars sur le périph à la rentrée. Je ne rentrerai pas. Je vais rester en vacances.

POURQUOI TRAVAILLER ?

Bruno Jilliard, adjoint à la culture à la Mairie de Paris, a demandé hier à ses services de répertorier des batîments inoccupés, même temporairement, pour y loger gratuitement des artistes squatters. Mieux vaut peindre et rester gratuitement au coeur de Paris que de bosser dur et devoir louer un F2 à une heure de transport de Paris. Le modèle Français ?

POUR LES AMATEURS D’ÉMOTIONS

Je vous propose ...la bourse du Caire. Hier elle est remontée de 7%... Quand les frères musulmans vont descendre dans la rue pour affronter l'armée elle va rebaisser... Et ainsi de suite. En attendant les derniers touristes téméraires qui avaient encore prévu de visiter l'Egypte ont annulé.

SURSIS POUR LE PORTUGAL

Pour l'instant la coalition gouvernementale est sauvée. Probablement pas pour longtemps. Mais c'est toujours quelques semaines de répit.

EXCELLENT DOSSIER

à lire dans le Wall Street Journal/ La révolution des classes moyennes. Une analyse intéressante des explosions de colère dans des pays comme le Brésil. Un chiffre: La classe moyenne mondiale comptera 4.9 milliards de personnes en 2030 contre 1.8 milliards en 2009. En France l'objectif du gouvernement c'est une classe moyenne de 66 millions de personnes. Tous moyens. Tous normaux. Tous médiocres.

LA BÊTISE DU CONSENSUS

Il y a encore quelques semaines l'argent coulait à flot grâce aux banques centrales et les taux étaient si bas que les investisseurs investissaient n'importe où, n'importe comment. La mode c'est les obligations émergentes et particulièrement les emprunts d'état d'Afrique. Les investisseurs se sont battus pour investir dans de la dette Rwandaise à moins de 7%. La fête est finie. Les taux flambent et les investisseurs se prennent une claque magistrale. Bien fait pour eux.

ENCORE PLUS D’IMPÔTS

Dossier explosif dans les Echos. Le rapport publié hier du Conseil des Prélèvements obligatoires rattaché à la Cour des Comptes. Tenez vous bien: il y a 214 taxes affectées à 453 agences ou opérateurs de l'Etat pour un montant de 28 milliards d'euros en hausse de 68% depuis 2007. C'est sympa non ?

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Taux boosté en assurance-vie : opportunité à saisir ou piège à éviter ?
    22/03/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : Atos
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Immobilier : quel est ce « double avantage fiscal » dans le viseur du gouvernement ?
    20/10/2023
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt