Mardi 15 avril

Cela fait plusieurs semaines que, presque au rythme d'une par jour, on assiste à une déferlante d'introductions de biotechs à Paris. Avec des valorisations souvent absurdes et des opérations ouvertes au public qui, par manque de connaissance et en rêvant d'un nouveau Carmat, y participe largement. La bulle va exploser et elle met en danger des PME cotées de qualité.

LES PME ATTIRENT LES PARTICULIERS

Le lancement du PEA PME a eu un effet extrêmement positif. Il a relancé l’intérêt des particuliers pour les PME cotées en Bourse. Si on ajoute à ça les mécanismes de défiscalisation encore très efficaces de financement des PME, par l’ISF ou les FCPI et les FIP, l’investissement dans les PME connaît un boost salutaire pour les PME qui ont besoin de capitaux propres. Le problème c’est qu’au moment où les particuliers reprennent goût aux PME cotées, certains ont flairé les filons. On a eu depuis des semaines une introduction par jour ou presque de sociétés de biotechs à des valorisations totalement absurdes et dans lesquelles les particuliers ont été invités par des grosses campagnes de com à participer largement. Et la bulle est là. Elle a commencé à éclater.

LA CHUTE DU CAC PME

Cet indice nouvellement créé a connu 8 séances de baisse sur les 10 dernières séances. Il est composé à 25% de biotechs. On risque à nouveau de faire fuir les particuliers des Pme cotées alors qu’il y a de formidables sociétés cotées. Tout ça parce qu’on a cherché à tirer le maximum d’argent en un minimum de temps. C’est exaspérant. Voir l'édito en vidéo

L'UKRAINE IGNORÉE PAR LES MARCHES

Les affrontements continuent à l'Est de l'Ukraine. L'Ukraine fait appel à l'ONU craignant les réactions de la Russie. Et pourtant les marchés ont bien résisté hier et ce matin. L'euro se maintient au dessus des 1.38 et les indices boursiers ont rebondi. Même le pétrole est resté calme. Les marchés parient-ils sur un apaisement de la situation ou sur le fait que les Européens et les Américains se coucheront à nouveau devant Poutine ?

LA RÉPONSE EST NON

La France n'a pas eu à poser la question officiellement. Elle n'a même pas eu le temps. L'Europe a refusé d'accorder un délai pour le retour à 3% du déficit. Du coup, la France s'engage à respecter la date de 2015. Comment ? En priant pour que la croissance revienne.

LES AMÉRICAINS CONSOMMENT

C'était la bonne nouvelle du jour. Les ventes au détail ont progressé. Largement plus que prévu. 1.1% en mars. La meilleure performance depuis un an et demi. Encourageant.

FACEBOOK VEUT DEVENIR UNE BANQUE

Demain nos banques ne s'appelleront plus BNP, Société Générale ou Crédit Agricole. Elles s'appelleront Google, Apple, Paypal ou Facebook. Facebook va se lancer dans les services bancaires. On pourra avoir un compte Facebook pour y stocker de l'argent, payer ses achats et faire des transferts d'argent. Et ce n'est que le début.

LE CHOC DE SIMPLIFICATION

Compensation des nouvelles charges administratives, simplification du bulletin de paie, la fin de la rétroactivité fiscale, la mise en place de "réponses garanties", suppression des obligations spécifiques à certaines professions...: les 50 propositions faites hier vont dans le bon sens. Espérons qu'elles seront appliquées.

LES DRONES C'EST L'AVENIR

Google a acheté un des leaders du secteur des drones, Titan Aerospace. Facebook venait de racheter le fabricant Anglais de drones Ascenta...

DOMMAGE

Selon le Parisien, une enseignante Italienne a été mise à pied...pour avoir voulu lire le Kamasutra en classe. Il faut dire qu'elle avait déjà montré ses seins à ses élèves en 2005. Sympa cette école.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Records boursiers : est-ce trop tard pour investir ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : Atos
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt